POUR PRÉSERVER SA SÉCURITÉ ET CELLE DE SA NOUVELLE ÉPOUSE, IL TRAÎNE À LA BARRE SON EX-FEMME : Afsatou Ba, ayant appris que son ex-mari s'est remarié, quitte la France pour lui régler son compte




 
 
Amadou Abass Lo et sa nouvelle épouse ont traîné en justice Afsatou Ba pour des faits de coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail et destruction de biens appartenant à autrui. Cette dame a quitté la France pour régler le compte à son ex-mari, lorsqu'elle a appris qu'il s'était marié. C'est à la barre du tribunal d’instance de Dakar qu'elle a été jugée hier, lundi, 28 octobre 2024.
 
 
 
Après 30 ans de mariage, Afsatou Ba et son ex-mari Amadou Abass Lo ont soldé leurs comptes devant la barre du tribunal d’instance de Dakar. Ce père de famille poursuit la mère de ses enfants pour coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de 4 jours et destruction de biens appartenant à autrui. Sa nouvelle épouse Diana Ndiaye reproche les mêmes incriminations à la dame. En effet, l’ex-époux, Amadou Abass Lo, selon ses déclarations, ne pouvait plus cautionner les agissements de Afsatou Ba qui lui portaient préjudice. C'est ainsi qu'il décidé de la traduire en justice pour préserver sa sécurité et celle de sa nouvelle épouse.
Dans sa déposition, il a déclaré l'avoir répudiée religieusement à trois reprises. S'en est suivie la demande de divorce pour une séparation définitive qu'il a introduite. Mais dit-il, puisque la justice n'a pas encore acté son divorce, il s'est remarié.
 
Amadou Abass Lo et sa nouvelle épouse, Diana, chargent
 
Malheureusement, depuis que Afsatou Ba a appris la nouvelle de son remariage, elle a quitté la France pour venir s’installer chez lui. "Elle était venue avec un huissier et pour éviter les problèmes, je lui ai remis les clés de la chambre des enfants pour qu’elle s’y installe. Ce, même si le juge a ordonné qu’elle quitte la maison. Car nous ne pouvons plus vivre ensemble. Un jour, elle a attendu que je sois sorti avec ma femme pour défoncer la porte. Elle a débarrassé les affaires de mon épouse et s’est installée dans la pièce. À notre retour, l’appartement était dans un désordre indescriptible. Pendant que ma femme filmait les dégâts qu’elle a causés, elle l’a attaquée par derrière et lui a infligé des blessures au cou", a-t-il confié.
Sa nouvelle épouse Diana Ndiaye a révélé que le jour de son mariage, Afsatou l’a appelée en l'abreuvant d'injures. "Quand elle s’est installée dans la maison, elle passait son temps me provoquer", a-t-elle ajouté.
 
Afsatou Ba refute le divorce et se défend
 
 
La comparante, Afsatou Ba, a contesté les coups et blessures volontaires qu'on lui impute. Néanmoins, elle a mordicus soutenu qu'elle reste toujours l'épouse de Amadou Abass Lo. La dame a dit cela parce que, d'après elle, le tribunal n’a pas encore acté leur séparation. "Il m’accuse d’avoir abandonné le domicile conjugal, ce qui est faux. J’étais partie en France pour assister au mariage de notre fils. Depuis 2018, il nous a abandonnés les enfants et moi. J’ai contribué à tous ses efforts pour assurer un avenir meilleur à nos enfants. Il veut que je quitte la maison alors que je n’ai nulle part où aller", a renseigné la prévenue qui a plaidé coupable pour le délit de destruction de biens appartenant à autrui. "Je ne supportais plus d'être narguée par mon époux et sa femme. Ils m’ont fait quitter l’appartement de force. Je me suis défendue en attaquant Diana", a-t-elle soutenu.
L'avocat des parties civiles a réclamé 8 millions de dommages et intérêts car, dit-il, la culpabilité de la prévenue ne souffre d’aucune contestation. Le procureur, étant du même avis, a requis 3 mois de prison assortis du sursis en ce qui concerne les coups et blessures volontaires et une amende de 20.000 F Cfa pour l'infraction de destruction des biens. L'avocat de la défense a sollicité une application bienveillante de la loi pénale contre Afsatou Ba. Délibéré au 31 octobre prochain.
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :