POUR ORGANISER SON MARIAGE ET PAYER UNE PARTIE DE SES DETTES : Ousmane Sylla pompe 15 millions F Cfa dans le compte bancaire de son patron




 
 
 
Il est particulier le sieur Ousmane Sylla. Pour organiser son mariage et payer une partie de ses dettes, il n’a rien trouvé de mieux à faire que de pomper le compte bancaire de son patron de la rondelette somme de 15 millions. Jugé hier, mardi 27 août 2024, pour abus de confiance, il a été condamné à 6 mois de prison ferme.
 
 
 
 
Ousmane Sylla est un individu particulier. Au moment où ses semblables gagnent de l'argent à la sueur de leur front afin de subvenir à leurs besoins, il a préféré la facilité. Ce prévenu, pour ainsi organiser son mariage et payer ses dettes, s'est emparé de l'argent de son patron. C'est dans le compte bancaire de son employeur qu'il a puisé jusqu'à 15 millions F Cfa. En effet, le mis en cause a commencé les détournements lorsque son patron s'est rendu en France pour gérer ses affaires. C'est ainsi que celui-ci lui a confié la carte bleue de son entreprise pour d’éventuelles dépenses urgentes. Ousmane Sylla, de son côté, a commencé à mettre à exécution son plan pour dépouiller son employeur lorsque ce dernier a quitté le pays. Il commence à effectuer des retraits faramineux.
Hélas son boss s'est rendu compte de ses malversations lorsqu'il est rentré au Sénégal avant de déposer une plainte contre lui. Ce prévenu qui n'a pas profité de sa nouvelle vie de marié est alors écroué pour abus de confiance après être passé aux aveux en révélant avoir utilisé une partie de l’argent détourné pour organiser son mariage et payer ses dettes.
Mais à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar où il a été jugé hier, mardi 27 août, le mis en cause a tergiversé dans ses déclarations. Ici, il conteste la somme de 15 millions F Cfa que la partie civile déclare comme préjudice. "J'ai d’abord retiré 4.444.000 F Cfa pour le nouveau local de l’agence et pour l’achat de meubles. À ce propos, mon employeur a même signé une procuration pour faciliter le décaissement de ladite somme", a-t-il révélé. Des déclarations démenties par son patron, monsieur Diembera. D'emblée dans son propos, la partie civile a déclaré que Ousmane Sylla a réussi à intégrer son agence avec un faux Cv. Ensuite, dit-il, celui-ci a passé outre ses recommandations en retirant de l’argent de son compte sans son autorisation. Le conseil de la victime a, à l'issue de sa plaidoirie, réclamé la somme de 20 millions F Cfa en guise de réparation. Après la réquisition du procureur, le tribunal a condamné Ousmane Sylla à 6 mois ferme et à payer à son patron la somme de 17 millions F Cfa pour son préjudice.
 
Fatou D. DIONE
 
 
.
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :