POUR LUTTER CONTRE LE VARIANT DELTA: Pfizer propose la prise d’une 3e dose de son vaccin



 
Le laboratoire Pfizer a publié hier son second rapport trimestriel de recherche de l’année 2021. La multinationale américaine en a profité pour dévoiler les résultats de recherches sur l’efficacité d’une 3ème dose du vaccin Pfizer-BioNtech sur le nouveau variant Delta. Selon les dits résultats, la prise d’une 3ème dose permettrait de booster l’immunité de la personne de 5 à 11 fois en fonction de la tranche d’âge. Le rapport n’a pas aussi omis de faire état des performances commerciales de la boîte.
 
Le groupe Pfizer vient de publier son second rapport d’activités de cette année. Des résultats qui viennent proposer une solution pour stopper l’expansion fulgurante du variant Delta. En effet, selon le laboratoire américain, la prise d'une 3ème dose de son vaccin permettrait de lutter efficacement contre le très contagieux variant Delta. L'étude a été menée sur deux groupes de tranches d’âges différentes. Et dans les 2 cas, on constate une augmentation considérable du taux d'anticorps provoquée par cette 3ème prise. Ainsi, chez les personnes âgées 18 à 55 ans, les recherches chiffrent à 5 fois l’efficacité de cette 3ème dose  contre le nouveau variant et de 11 fois pour la tranche d’âge de 65 à 85 ans. 
 
Le taux d’efficacité des vaccins pourrait tomber au-dessous de 50% après 18 mois, des injections de rappel pourraient être recommandées
 
Le rapport révèle aussi que le vaccin Pfizer-BioNtech, qui a jusqu’à présent la meilleure efficacité pour prévenir le Covid-19, avec un pourcentage de 96,2% deux mois après la prise de la seconde dose, voit son efficacité diminuer progressivement pour atteindre 83,7% au sixième mois. Une réalité qui pourrait conforter la tranche sceptique de la population dans leur position vis-à-vis de ces vaccins. Car l’étude a aussi révélé que l’efficacité diminuait en réalité de 6% en moyenne tous les deux mois, ce qui signifie que si l’efficacité continuait de diminuer au rythme actuel, elle pourrait tomber en dessous de 50% dans les 18 mois, ce qui suggère que des injections de rappel pourraient être nécessaires. Il est aussi à signaler l’influence que ces résultats pourraient provoquer dans le choix du type de vaccin, pour ceux qui sont qui sont en voie de prendre leurs premières doses. Car, les autres laboratoires de fabrication de vaccins n’ont pas encore publié de rapport de recherches sur le dernier variant Delta. Et pour le moment, la multinationale américaine est toujours première dans les performances de vente. Le rapport informe aussi une performance de vente de 7.838 millions de dollars avec 2.034 millions sur le territoire américain et 5.804 millions sur le marché international.
 
Ahmadou Ben Cheikh KANE
(Correspondant permanent)
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :