POUR LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL DU MCA-SENEGAL 2: Aucun cabinet sénégalais ne remplit les critères…



 
 
Le MCA Sénégal n’a toujours pas un personnel pour mener à bon port le Compact de sa deuxième phase. Alors qu’un avis spécifique de passation de marchés concernant la sélection d’un cabinet en charge du recrutement du personnel du MCA-Sénégal 2 a été lancé, en mars, l’Unité de formulation et de coordination du deuxième programme MCA-Sénégal (UFC), qui pilote cet avis, a soutenu que la procédure s’est révélée infructueuse. Un coup dur pour l’expertise sénégalaise, même si l’avis sera relancé.
 
 
 
C’est au mois de novembre 2018 que le gouvernement du Sénégal a annoncé en grande pompe qu’il avait décroché l’approbation, par le Conseil d’administration du Millenium Challenge Corporation du gouvernement américain, du nouveau Compact pour l’énergie destiné au Sénégal et d’une valeur de 550 millions de dollars. 7 mois après la signature, rien n’a avancé, du moins du côté des ressources humaines devant mettre en œuvre le Compact au Sénégal. En effet, le gouvernement du Sénégal avait mis en place une unité de gestion de projet chargée de travailler avec le MCC à l’élaboration du Compact, l’Unité de formulation et de coordination du deuxième programme MCA-Sénégal (UFC). Cette unité avait lancé au mois de mars 2019 un avis spécifique de passation de marchés concernant la sélection d’un cabinet en charge du recrutement du personnel du MCA-Sénégal 2. 
Contre toute attente, l’UFC s’est fendu d’un communiqué pour souligner que cette procédure de demande de propositions relative à la sélection d’un cabinet de recrutement pour le personnel de MCA-Sénégal est déclarée infructueuse, au terme du processus d’évaluation. En effet, les propositions reçues et analysées ne satisfont pas aux exigences de la Demande de propositions. En clair, aucun cabinet n’a répondu aux exigences du cahier de charges. L’on comprend mieux pourquoi certains marchés sont décrochés par des étrangers, pendant que les «experts» sénégalais crient au scandale. Pour être on ne peut plus clair, le but de cette sélection est d’appuyer les efforts du gouvernement à conduire un processus ouvert, juste et transparent, qui mène au recrutement du Directeur général et des autres membres de MCA-Sénégal 2, dont l’objectif est de mettre en œuvre le Compact avec le Sénégal. L’UFC renseigne d’ailleurs que ce contrat du consultant comprendra également l’option de conduire le processus de recrutement pour certains autres postes du personnel. 
Pour rappel, ce Compact comprend trois volets, à savoir la modernisation et le renforcement du réseau de transmission de la Senelec, l’accroissement de l’accès à l’électricité dans les zones rurales et le développement des capacités.
 
Samba THIAM

Dans la même rubrique :