POUR L’EXTENSION DES SURFACES CULTIVEES ET L’AMPLIFICATION DES PRODUCTIONS AGRICOLES ET HORTICOLES : Macky Sall instruit le gouvernement à élaborer une Stratégie de souveraineté alimentaire du Sénégal consensuelle, pragmatique et durable



 
Le président de la République veut faire de la «souveraineté alimentaire» une priorité de sa gouvernance. Présidant, hier mercredi 12 octobre 2022, la réunion du Conseil des ministres, au palais de la République, Macky Sall a longuement insisté sur l’importance de cette question, invitant à l’élaboration d’une Stratégie de souveraineté alimentaire du Sénégal. Autre instruction donnée par le chef de l’Etat lors de ce Conseil des ministres, la tenue avant fin novembre 2022 d’un Conseil interministériel d’évaluation de la mise en œuvre de la stratégie d’industrialisation du Sénégal.
 
 
 
Au moment où la famine menace plus de 10,5 millions de personnes au Sahel et alors que les organisations humanitaires comme le Comité international de la Croix-Rouge annonce l’exacerbation de la crise alimentaire par le conflit ukrainien, le Sénégal se prépare à faire face. Alors qu’il présidait, hier, la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, le Président Macky Sall a invité à l’élaboration d’une Stratégie de souveraineté alimentaire du Sénégal.
En effet, abordant lors de ce conseil le renforcement de la souveraineté alimentaire, le président de la République a rappelé son option d’intégrer le volet «souveraineté alimentaire» aux missions et à l’intitulé du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural afin d’asseoir l’extension des surfaces cultivées, l’amplification des productions agricoles et horticoles au regard du volume de nos importations et des modes de consommation.
Dans cette perspective, le chef de l’Etat a rappelé le caractère interministériel de cette orientation majeure du Plan Sénégal émergent et a engagé le ministre en charge de l’Agriculture, sous la supervision du Premier ministre, d’élaborer, avant fin décembre 2022, une Stratégie de souveraineté alimentaire du Sénégal (Sas), consensuelle, pragmatique et durable. A cet effet, le président de la République a rappelé la nécessité d’une implication opérationnelle des départements ministériels concernés et la mise à profit des travaux de l’Institut de Technologie alimentaire (Ita) pour assurer l’atteinte des objectifs.
Poursuivant, le chef de l’Etat a engagé le ministre de l’Agriculture à présenter, avant fin novembre 2022 une nouvelle doctrine d’intervention de la Saed et de la Sodagri ; l’évaluation de la distribution du matériel agricole aux producteurs ainsi que le Programme national d’autosuffisance en riz (Pnar) actualisé.
Toujours à ce propos, le président de la République a indiqué aux ministres en charge de l’Agriculture, du Commerce et de l’Industrie, la nécessité d’accélérer l’édification ciblée des magasins de stockage et des unités de transformation des productions en vue de créer, avec le développement des activités du Marché d’Intérêt national (Min), un écosystème favorable à la souveraineté alimentaire durable du Sénégal.
S’agissant de l’accélération de la mise en œuvre des Zones économiques spéciales (Zes), des agropoles, des sites et parcs industriels, le chef de l’Etat a rappelé les différents instruments d’impulsion et de matérialisation de la politique d’industrialisation du Sénégal pour élargir la base productive, renforcer l’attractivité, l’innovation et les transferts de technologies, ainsi que la création d’emplois dans nombre de secteurs et de localités du pays. «Le chef de l’Etat a, par ailleurs, indiqué au ministre du Développement industriel et des Petites et Moyennes Industries, la nécessité d’évaluer les activités de l’Aprosi, tenant compte des ambitions du Sénégal en matière d’industrialisation. », note encore le communiqué, ajoutant que le président de la République a également demandé au Premier ministre de tenir, avant fin novembre 2022, un Conseil interministériel d’évaluation de la mise en œuvre de la stratégie d’industrialisation du Sénégal.
Abordant le climat social et le suivi des affaires intérieures, le chef de l’Etat a évoqué plusieurs points dont la décongestion du Port de Dakar avec la nécessité de réunir, dans les meilleurs délais, autour du Premier ministre, l’ensemble des acteurs portuaires, en vue de l’exécution d’un plan d’urgence et la prévention et la sécurité routières avec la tenue prochaine d’une réunion interministérielle, en vue de l’adoption en conseil des ministres de nouvelles mesures visant à lutter efficacement contre la recrudescence des accidents.
Il y a également la prévention et la gestion des inondations avec l’urgence de faire le point, d’une part, sur les actions déployées à Dakar et dans les autres régions et d’autre part, sur l’élaboration du nouveau programme décennal ainsi que le programme « Xeyu Ndaw Ni » avec l’impératif de la mise en œuvre du volet recrutement spécial, de l’intégration des 1000 nouveaux volontaires de la consommation et enfin de l’évaluation de l’action des Pôles Emploi et Entreprenariat des jeunes et des femmes installés dans les départements.
 
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 

LES ECHOS

Dans la même rubrique :