POUR ÉVITER LES NOMBREUX ACCIDENTS : Macky exige l’application effective, à compter du 1er juin, des contrôles routiers (groupés) mixtes (Police nationale, Gendarmerie nationale, Douanes, Eaux et Forêts), au niveau des corridors nationaux



 
 
Le président de la République a présidé, hier mercredi 18 mai 2022, le Conseil des ministres, au palais de la République. Lors de la réunion, Macky Sall a instruit ses ministres à prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’application effective, à compter du 1er juin 2022, des contrôles routiers mixtes au niveau des corridors nationaux. Il a aussi sommé le gouvernement d’actualiser la règlementation sur les autorisations de circulation des taxis interurbains et des cyclomoteurs.
 
 
 
Débutant sa communication, le chef de l’Etat a présenté les condoléances de la Nation aux familles des 04 personnes décédées suite au feu de brousse, dans le village de Loumbele ainsi qu’aux familles des 05 victimes de l’accident survenu, à Kédougou, le 16 mai 2022. Entrant dans le vif du sujet, le président de la République a abordé la question liée à la nécessaire accélération du processus de restructuration de la société nationale La Poste. Ainsi, ildemande aux ministres en charge des Finances et de l’Economie numérique de lui proposer une feuille de route consensuelle, stabilisée et chiffrée, sur les options de modernisation de La Poste.
Par ailleurs, le président de la République rappelle sa décision d’asseoir l’aménagement durable du territoire et la valorisation optimale du potentiel économique de nos terroirs, par la mise en œuvre du Programme spécial de désenclavement (Psd) à réaliser sur un linéaire global de près de 2700 km. Le chef de l’Etat demande, dès lors au gouvernement de veiller à l’exécution rapide des projets prioritaires du Psd validé.
Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le chef de l’Etat a insisté sur le dialogue social, pour consolider la modernisation des transports routiers. A ce titre, le président de la République invite les ministres concernés à prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’application effective, à compter du 1er juin 2022, des contrôles routiers (groupés) mixtes (Police nationale, Gendarmerie nationale, Douanes, Eaux et Forêts), au niveau des corridors nationaux.
Le chef de l’Etat demande, en outre, au gouvernement d’actualiser la réglementation sur les autorisations de circulation des taxis interurbains et des cyclomoteurs. Il s’agira également pour le gouvernement de renforcer la formation initiale et le perfectionnement des chauffeurs professionnels via notamment les mécanismes du 3fpt. Le président de la République invite également ses ministres à engager des concertations avec les acteurs du secteur, en vue de la conclusion rapide d’une nouvelle convention collective des transports routiers.
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :