POUR DENONCER LES «ATTAQUES CONTRE LA MISSION ET LES INSCRIPTIONS RACISTES»: L’Égypte porte plainte contre le Sénégal auprès de la Fifa



 
Le Sénégal et l’Égypte ont joué hier au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio le match retour pour les qualifications à la Coupe du monde 2022.. Une très forte mobilisation des supporters sénégalais à été notée, d’un côté pour booster leur équipe, mais aussi déstabiliser les Egyptiens. Le deuxième objectif des supporters semble atteint puisque les Egyptiens ont décidé de saisir la Fifa pour dénoncer les «attaques et inscriptions racistes» des Sénégalais contre leurs personnes.
 
 
Bis repetita, le Sénégal a encore battu l’Égypte aux tirs au but. Cette fois-ci, les Lions de la Téranga jouaient leur qualification au Mondial de 2022 qui se tiendra au Qatar. Mais la Fédération égyptienne de football a déposé une plainte contre le Sénégal auprès de l’observateur du match, de l’officier de sécurité, de l’AFF “Caf” et de la Fifa, avant même le début du match lit-on sur un communiqué. Cette plainte est motivée, selon les autorités sportives égyptiennes, par le traitement que les supporters sénégalais ont réservé à leurs joueurs. «L’équipe nationale égyptienne est exposée au racisme après l’apparition de panneaux insultants pour les joueurs sur le terrain du stade du match, en particulier Mohamed Salah, le leader de l’équipe», dénonce la Fédération égyptienne de football. A l’en croire, les supporters sénégalais ont «terrorisé les joueurs en leur jetant des bouteilles et des pierres pendant l’opération d’échauffement». Le bus de la mission égyptienne était lui aussi attaqué et caillassé, d’après cette dernière, et certains d’entre eux ont subi des blessures. Pour étayer ses propos, la Fédération égyptienne de football dit détenir des photos et vidéos pour prouver les agressions et elles ont été jointes à la plainte.
 
NdèyeKhadyDIOUF
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :