POUR DÉNONCER LA DIMINUTION DU NOMBRE DE DÉPUTÉS SUR LA LISTE NATIONALE :Le Pds appelle ses alliés et toute l’opposition à une grande manifestation nationale



 
Le Parti démocratique sénégalais (Pds) se démarque totalement de la décision validée par l’Assemblée nationale. Oter 7 députés de la liste nationale est, selon le Pds, une véritable rupture de consensus qui a pour dessein de maintenir le Président Sall au pouvoir après avoir obtenu une majorité. Ainsi, pour mettre fin aux dérives du régime, le Pds appelle à une manifestation nationale.
 
L’opposition s’est encore fait dribbler par le Président Macky Sall, c’est la conviction du Parti démocratique sénégalais (Pds). C’est pourquoiil prévoit d'organiser avec ses alliés une grande manifestation nationale dont la date sera communiquée après consultation de ses alliés et des partis de l’opposition. Ce, afin de «dénoncer et stopper les dérives diaboliques du régime en place». Pour le Parti démocratique sénégalais, avec cette nouvelle modification du code électoral amputant 7 députés de la liste nationale, le Président Macky Sall s’est encore servi de sa «majorité mécanique» pour poser encore une foisun «acte purement politicien».Selon le parti de Me Abdoulaye Wade, «la décision unilatérale du gouvernement de diminuer le nombre de députés sur la liste nationale n’est rien d’autre qu’un choix clair de rupture de consensus de plus à travers l’Assemblée nationale», dénoncele Pds.
 
«Les conditions pour des élections législatives, ouvertes libres et transparentes ne sont pas réunies»
 
Abordant les conditions requises pour les jeunes pour pouvoir s’inscrire,le Pds accuse ouvertement le régime en place de vouloir empêcher des millions de jeunes d’exprimer leur droit de vote. «Le Pds dénonce cette méthode anti-démocratique, rétrograde et malsaine savamment arrangée pour écarter systématiquement des listes électorales notre jeunesse qui devrait avoir la possibilité de choisir librement et démocratiquement les dirigeants qui vont changer l’avenir sombre que lui réserve le régime en place», lit-on sur le communiqué. 
Et concernant le fichier électoral, les partisans de Karim Wade continuent de fustiger le fait qu’il ne soit toujours pas accessible aux partis de l’opposition. Ils exigent ainsi un  audit contradictoire du fichier électoral par l’ensemble des partis politiques.LePds appelle aussi tous les acteurs politiques à s’unir pour rejeter énergiquement le système de parrainage. Selon le Pds, les actes successifs du régime démontrent que les conditions pour des élections législatives, ouvertes libres et transparentes au mois de juillet ne sont pas réunies.
NdèyeKhadyDIOUF
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :