POUR CONTRAINDRE LE GOUVERNEMENT À SIGNER LE PROTOCOLE D’ACCORD : And Gueusseum entame son 4ème plan d’action aujourd’hui



 
Et de quatre. And Gueusseum va entamer un nouveau plan d’action ce matin avec une immobilisation de toutes les services sauf les urgences, pendant 72 heures suivie d’un sit-inle 27 avril et d’une autre grève de 72 heures à partir du mercredi 4 mai.Mballo Dia Thiam et Cie ont aussi déploré l’attitude de Diouf Sarr par rapport à l'affaire Astou Sokhna.
 
Si les autorités ne veulent pas subir une autre paralysie du système sanitaire, elles ont intérêt à vite réagir. And Gueusseum a décidé de remettre ses revendications sur le tapis avec une série d’actions à partir d’aujourd’hui : une première grève de 72h ce 20, 21 et 22 avril 2022. Et la semaine suivante, ces syndicalistes de la santé comptent organiser un sit-in national le 27 avril de 10h à 14h. La dernière partie de leur plan d’action sera aussi une grève de 72h à partir du 4 mai 2022.
Mballo Dia Thiam et Cie qui faisaient face à la presse hier ont donné les raisons qui ont provoqué ce nouveau remous. A les en croire,après s’être engagé le 25 mars dernier à faire signer le protocole d’accordGouvernement-AND, le ministre de la Santé traîne les pieds depuis lors. «Déjà,à la rencontre de Terrou-bi du 10 mars Monsieur le Directeur du Budgetreprésentant le ministre des Finances avait rassuré l'assistance en déclarant que les évaluationsfinancières desdites revendications avaient été faites et qu’il ne restait que la décision politique à prendre dans la première quinzaine d’avril 2022 compte tenu de l’environnement mondial, notamment la crise en Ukraine», explique M. Thiam, qui fait noter qu'ils ont encore rencontré Abdoulaye Diouf Sarr le 25 mars dans les locaux de son ministèreoù il leur a promis de diligenter leur situation.
Mais paradoxalement, le gouvernement  les a invités à nouveau ce 12 avril, les mains vides,pour leurparler encore d'uneséance d’enregistrement de revendications en promettant une énième réunion dans une dizaine de jours pour des propositions financières à négocier. C’est à effet que Mballo Dia Thiam et Cie ont décidé de se réunir ce 16 avril pour évaluer le 3eme plan d’actionet entamerce nouveau pland’action.
 
«Le social doit revenir aux travailleurs sociaux»
 
Cette rencontre avec la presse a été aussi l’occasion pour And Gueusseum  de fustiger la nomination de cadres qui n’ont pas le profil à tous les chaînes de responsabilités pour l’action sociale. « Tout en reconnaissant à l'autorité la prérogative de nommer, il n'en demeure pas moins que l'action sociale est entité d'égale dignité et complémentaire à la santé dans un ministère de laSanté et de l'Action sociale. Par conséquent, il est inconcevable parce qu’incompréhensible de nommerà tous les niveaux de la chaîne de responsabilité des cadres n'ayant pas le profil du poste et dontcertains ont fini de montrer leurs limites objectives en termes de management, au détriment des cadresdu sérail, toujours frustrés de ne point connaître de promotion interne», ont-ils déploré en affichant l’exemple de laconseillère technique en Action sociale du Cabinet, la Directrice générale de l'Action sociale, le Directeurde l'Entss, le nouveau Directeur de l'Action médico-sociale qui ne sont pas, selon Mballo Dia Thiam, des Travailleurs sociaux. La conviction de And Gueusseum, c’est que le «social  doit revenir aux Travailleurs sociaux, pour non seulement le parallélismedes formes, mais aussi pour le respect du changement de paradigme.
 
«Diouf Sarr a exposé à la vindicte populaire ces agents de santé pour…»
 
Abordant l’affaire Astou Sokhna, Mballo Dia Thiam estime que le ministre de la Santé a joué plus vite que la musique. «And Gueusseum fustige le mode opératoire d’asymétrie sélective de sanctions quia uniquement visé le Directeur d3 l’hôpital et les 06 sages-femmes dans une équipe de garde  sous la direction de deux gynécologues chargées de prendre toutes les décisions idoines dans une maternité», fulmine M. Thiam,selon qui Abdoulaye Diouf Sarr n’a pas attendu les conclusions de l’enquête judiciaire pour condamner les vaillants travailleurs avant de les jeter en pâture devant le lynchage médiatique en les exposant à la vindicte populaire pour essayer de masquer en vain les tares du système dont il est garant.
NdèyeKhadyDIOUF
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :