POUR AVOIR TRAITE LES SÉNÉGALAIS DE DÉLINQUANTS :Éric Zemmour se fait remonter les bretelles



 
La vidéo devenue virale en quelques heures continue de susciter de l’émoi chez les Sénégalais. Éric Zemmour, candidat à la présidentielle de la France a taxé les Sénégalais de délinquants à «bouter» hors de France une fois qu’il sera élu. Après la sortie de l’ambassade du Sénégal en France, Ousmane Sonko, Abdoul Mbaye et Hadjibou Soumaré lui ont servi chacun une réponse bien salée.
 
 
 
Ousmane Sonkoexige que l'ambassadeur de France à Dakar soit convoqué par le ministre des Affaires étrangères
 
«Les propos de ce candidat qui n'en est pas à ses premières injures envers les Sénégalais, nous traitant de délinquants et de trafiquants, n'ont entrainé aucune réaction des autorités sénégalaises, si ce n'est un communiqué fade de notre ambassadeur en France.Ce communiqué ne mentionnant aucune note verbale de protestation adressée au Quai d'Orsay pour condamner un tel affront, laisse penser que notre ambassadeur en France n'a pas reçu, de Dakar, des instructions relatives à la conduite à tenir à ce sujet», souligne t-il avant d’enchainer : «Pastef-les patriotes regrette que des Sénégalais soient les cibles d'un potentiel président raciste sans que ni Macky Sall, ni son ministre des Affaires étrangères ou son secrétaire d'Etat aux Sénégalais de l'Extérieur ne pipent mot, alors que Madame Aïssata Sall s'était empressée de produire un communiqué, un dimanche, jour non ouvrable, parce que simplement le président Ousmane Sonko avait dit qu'elle lui avait renouvelé son passeport diplomatique», indique le leader de Pastef qui «exige que l'ambassadeur de France à Dakar soit convoqué par le ministre des Affaires étrangères. Que notre ambassadeur en France soit mandaté, dans les meilleurs délais, auprès des autorités françaises compétentes, pour porter les contestations de l'Etat du Sénégal et que Monsieur Zemmour retire ses propos et présente des excuses publiques au peuple sénégalais».
 
Abdoul Mbaye : «s’il  parvient à faire interdire des prénoms étrangers en France, il ne faudra non plus oublier le patronyme qu’est le sien»
 
 
Abdoul Mbaye hausse  lui aussi le ton dans un tweet, pour réagir aux propos racistes d’Eric Zemmour.Selon Abdoul Mbaye, cela se comprend puisque Éric Zemmour  est Franco-algérien. «Zemmour stigmatise les Sénégalais. Pas encore les Berbères. Cela se comprend puisqu’il est Franco-algérien. S’il parvient à faire interdire des prénoms étrangers en France, il ne faudra non plus oublier le patronyme qu’est le sien».
 
Cheikh Hadjibou Soumaré : «par votre ignominie vous méritez plus le mépris…»
 
L’ancien Premier ministre n’a pas été insensible à la déclaration de Zemmour. «Vous vous êtes permis de parler des Sénégalais, établis en France et des Africains en général avec une telle désinvolture, que je me permets de me rabaisser à votre niveau, malgré mes fonctions antérieures, et le fort différentiel positif de la connaissance du monde dont je m’arroge, qui devaient m’astreindre à un peu plus de retenue et d’humilité.Malheureusement, la fierté du Sénégalais que je suis, à l’origine assumée, contrairement à vous, ne me le permettent pas», écrit il d’emblée.Sur la même lancée, M. Soumaré  soutient : «heureusement que la dignité, la mesure, l’élégance, l’intelligence toutes françaises sont encore incarnées par la plus haute autorité politique de votre pays. Quelle gêne de voir la générosité de la pensée de ce grand pays qu’est la France tirée vers le bas par certains, avec tout ce qu’elle représente de par son histoire douloureuse…une histoire partagée avec ces nègres à travers entre autres Chasselay, Thiaroye et tant d’autres places du soldat inconnu», regrette t-il.«Par le complexe d’infériorité qui vous habite et ne rend pas justice à votre berbérité car tout le monde connaît la fierté du Berbère. Chez nous, Africains, on préfère se suicider que de renier nos origines…. Vous êtes Berbère d’origine non ? Suicidez-vous dirait un bon Africain !», souligne l’ancien Premier ministre.
Hadjibou Soumaré de dire : «je dirais aussi simplement, qu’aux remèdes contre le grand remplacement sociétal que vous théorisez, l’Afrique répondra par le grand remplacement économique; pourvu seulement que votre Pib tienne le coup. Quand au nôtre, il ne s’en porterait que mieux par la transformation structurelle du profil de nos économies».
Soumaré l’invite à regarder la vérité en face «Réveillez-vous, cessez de…. Blablater, l’Afrique s’est réveillée depuis fort longtemps car elle a bien compris et appris la leçon.C’est se tromper d’époque que de penser que l’Afrique n’est pas à la réflexion prospective et à l’anticipation des perspectives du monde de demain. Quand on est ignorant on ne cherche pas à être Président d’un grand pays comme la France. Quelle honte d’être un ignorant ressortissant du pays des lumières et par ses discours et actes, de véhiculer la haine de l’autre comme programme de gouvernance».
Aussi prévient-il : «vous le savez, les autorités de nos pays peuvent bien vouloir respecter le contrat, mais avec toujours l’insulte à la bouche, relayée à temps réel par les médias, les peuples en bons élèves… grévistes… peuvent légalement s’y opposer en dignes fils de l’Afrique.L’Afrique a bien compris, l’Afrique n’est pas ignorante, l’Afrique par sa représentativité mondiale et le Sénégal et les Sénégalais en particulier feront face car ils méritent respect et considération.Monsieur Zemmour, vous ne méritez même pas des gens qui vous font malheureusement confiance de bonne foi, car par votre ignominie vous méritez plus le mépris que le respect que j’avais évoqué tout au début de mes propos», conclut-il.
NdèyeKhadyDIOUF
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :