Ce n'est pas pour demain que le racisme va disparaître de la surface de la Terre.Le célèbre tik tokeur sénégalais Khaby Lame l'a appris à ses dépens. Alors qu'il est le deuxième créateur sur la plateforme avec 115 millions de followers derrière Charli D'Amelio, Khaby Lame est attaqué de toutes parts après une vidéo pour lutter contre le racisme en soutien à son compatriote Kalidou Koulibaly, victime de chants racistes lors de la dernière journée de Série A.
La star de TikTok, Khaby Lame, a publié des messages antiracistes sur ses comptes TikTok et Instagram, avant de révéler que certaines personnes se sont désabonnées en conséquence. Lame, un TikToker sénégalo-italien de 21 ans, est le deuxième créateur de la plateforme, avec 115 millions de followers,se rapprochant de l'actuel n°1 Charli D'Amelio, qui en compte 125,6 millions. Il a explosé en popularité pour s'être moqué des tendances virales sur l'application avec une expression impassible, se moquant de la complexité et de l'étrangeté des «piratages» et des farces sur Internet sans dire un mot. Alors que l'Italie entière s'est offusquée des chants racistes contre Kalidou Koulibaly lors du match de la Serie A opposant Naples à la Fiorentina, Khaby s'est joint au concert de complaintes. Ainsi, Lame a posté un TikTok avec le hashtag #notoracism.
Par la suite, Lame qui compte 48 millions de followers sur Instagram a reçu des commentaires de personnes disant qu'elles ne le suivaient plus. «Ça ne me dérange pas les gars. Nous sommes presque en 2022 et les gens utilisent encore le racisme parce qu'ils n'ont rien à faire dans leur vie. Soyez heureux, suivez votre rêve et essayez de sauver la planète». Il a ajouté :«vous pouvez également ne plus me suivre.Je ne me soucie pas des chiffres. Je me soucie de vos cœurs ! Si vous pensez à quelque chose de nouveau, faites-le correctement et de manière positive !» En Italie, le débat fait rage sur les réseaux sociaux mais Khaby Lame ne compte pas revenir sur ses déclarations et ses publications contre le racisme.
Samba THIAM