POUR AVOIR RÉPARÉ LA MOTO D’UN DE SES AMIS N'AYANT PAS D'ARGENT POUR PAYER :Sidy Lo accepte en guise de rémunération 7 kg de yamba



 
Mécanicien de profession, Sidy Lo risque de passer 10 longues années derrière les barreaux, si le juge lui inflige cette peine qui a été requise par le procureur. Il comparaissait mardi dernier devant la chambre criminelle de Dakar pour trafic intérieur de drogue.
 
 
 
Alors qu'il revenait de Kaolack pour rallier Dakar à bord d'un bus, Sidy Lo a été interpellé au cours d'un contrôle de routine, courant 2020, avec un sac de couleur noire qui contenait 7kg de chanvre indien. Il a reconnu les faits lorsqu'il a été entendu à la police devant les enquêteurs. Interrogé, il précisait que la drogue qui a été retrouvée par-devers lui était destinée au trafic puisqu'il était confronté à un problème d'argent. Cependant, lors de son interrogatoire au fond, devant le juge d'instruction, Sidy Lo a fait un revirement sur la quantité de yamba qui a été saisie sur lui. Il soutenait ainsi qu'il s'agissait de 2kg qui étaient destinés à son usage personnel et non de 7kg comme l'ont mentionné les agents sur Pv. Placé sous mandat de dépôt pour des faits de trafic de drogue, Sidy Lo a mardi dernier reconnu les faits tout en confiant avoir reçu ladite drogue à des fins de paiement suite à un service qu'il avait rendu à un ami. «J’ai révisé la moto d’un ami. Une fois le travail effectué, il m'a donné un joint de yamba qu'il n'a pas pu finir. C'est après cela qu'il m'a proposé en paiement deux kilos de yamba pour le service que je lui ai rendu. Ce, après m'avoir confié qu'il n'avait pas d'argent par-devers lui. J’ai accepté cette offre, puis j'ai appelé un autre ami qui se trouvait à Dakar, du nom de Lamine. Comme ce dernier est mon fournisseur qui me filait ma consommation personnelle en yamba, je lui ai proposé de les lui céder à 50.000 F Cfa», a raconté Sidy Lo qui révèle au même moment que c'était la première fois qu'il était mêlé dans une affaire de yamba.
Estimant les faits constants, le parquet a déclaré que les contestations de l'accusé sont tardives puisque les gendarmes ont révélé qu'il s'agissait bien-sûr de 7 kg de yamba qui sont saisis sur lui. Avant de requérir 10 ans de réclusion criminelle contre lui. En ce qui concerne la défense, Me Oumar Diallo a laissé entendre que son client est un délinquant occasionnel, marié et père de famille. Au regard de ça, il peut bénéficier d'une disqualification des faits en détention en vue de l'usage. Délibéré le 15 février prochain.
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :