POUR AVOIR INJURIÉ ET MENACÉ DE MORT WALLY SECK:Le fils de Me Khoureichi Ba, Khalifa Rappeur, et 6 mille problèmes risquent 1 an de prison ferme



 
2 ans d'emprisonnement dont 1 ferme, c'est ce que risque le fils de l'avocat Me Khoureichi Ba, Khalifa Rappeur ainsi que Pape Ansou Badji alias 6 mille problèmes. Ces derniers ont comparu hier devant le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar pour diffamation, voies de fait et détention d'arme sans autorisation administrative.
 
 
S'il y a des personnes qui utilisent les réseaux sociaux our en faire des zones de non droit, c'est le fils de Me Khoureichi Ba, Khalifa Rappeur et Pape Ansou Badji alias 6000 problèmes. Personne n'ignore les attaques incendiaires ou insultes de ces activistes sur les réseaux sociaux. Cette fois-ci, ils se sont attaqués au chanteur Wally Seck. Celui-ci les a traduits hier devant le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar pour diffamation, voies de fait et détention d'arme sans autorisation administrative. Ces faits qui leur sont imputés datent de février 2022. En effet, dans une vidéo devenue virale, Khalifa Rappeur a traité Wally Seck d'imposteur, de pervers et d'homosexuel. Mieux encore, l'activiste l'a menacé de mort avec une arme puis promis de saccager sa maison s'il porte plainte une nouvelle fois contre un religieux. Pour ce qui est de 6000 problèmes, il a traité le chanteur «d'assassin» et de «criminel».
A la barre hier, Khalifa Rappeur a juré que ladite vidéo incriminée date de 2020 et non de 2022 comme le soutient l'accusation. Il a dit avoir fait cette vidéo lorsque Wally Seck avait porté un T-shirt aux couleurs Lgbt. Khalifa Rappeur dit avoir insulté l'artiste pour répliquer aux fans de celui-ci qui ne cessaient de l'injurier. Réfutant ainsi avoir menacé Wally, il s'est prononcé sur la détention d'arme. «Ses proches m'ont insulté plus d'une fois et ne cessent aussi de me menacer. Ils m'ont même agressé. Je suis tout le temps menacé et agressé. Comme les plaintes que j'ai déposées sont sans suite, je me défends. C'est pourquoi je suis armé chaque fois que je sors», a-t-il indiqué en précisant qu'il n'écoutait pas les tubes de Wally Seck parce qu'il n'est intéressé que par l'actualité.
Dans ses réquisitions, le procureur l'a sèchement rabroué. «Moi, je viens de vous connaître.Cela veut dire que vous ne percez pas. Pourquoi vous l'attaquez tout le temps? Vous ne pouvez pas vivre sur le dos des célébrités. Vous devez agir en gentleman», lui lance-t-il.
Poursuivi pour les mêmes chefs d'inculpation, Pape Ansou Badji dit 6000 Problèmes a indiqué n'avoir pas vu Wally Seck pour le menacer. Sur les insultes, il dit avoir répondu aux insultes des fans de Wally Seck puisque ces derniers lui reprochent d'avoir mis Sidy Diop sur son statut WhatsApp.
Avocat constitué pour le compte de Wally Seck, Me Alioune Badara Fall a déclaré que les faits qui sont reprochés aux prévenus sont constants. S'offusquant de l'attitude des prévenus, il affirme : «il est temps qu'ils arrêtent cet acharnement. Au mois de septembre 2021, ils l'ont traité de tous les noms d'oiseaux. Ils l'ont traité de promouvoir la Lgbt. Pour ce qui est du rappeur Khalifa, il avait tenu des propos injurieux et très salaces. Il se proclame être la voix de la population, alors qu'ils veulent juste avoir de la promotion sur le dos de Wally et refusent d'aller travailler». A titre de réparation, Me Fall a demandé le franc symbolique pour le compte de Wally. Pour sa part, Me Cissé d'ajouter : «quand on a un père comme Khoureichi Ba,on doit avoir un comportement exemplaire. Il détruit son pater. Il est gêné. C'est le marteau de l'insulteur et l'enclume du confrère», lance-t-il. Du côté du parquet, 2 ans de prison dont 1 an fermeont été requis contre les prévenus. Pour la défense, Me Abdoulaye Tall a demandé au principal une application bienveillante de la loi et à défaut une peine assortie de sursis. Délibéré au 1er avril prochain.
 
Fatou D. DIONE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :