POUR 1000 CARTONS DE SAVON D'UNE VALEUR DE PLUS DE 2 MILLIONS: Pape Tall, frère de Moustapha Tall, traîne ses deux employés au tribunal et leur réclame 5 millions



 
 
Pour avoir volé 1000 cartons de savon estimés à 2 millions 900 mille Cfa au préjudice de leur employeur Pape Tall, frère du commerçant Moustapha Tall, Aly Ndao et Mamadou Samba Ba vont non seulement devoir payer 3 millions. Mais, ils vont purger 6 mois de prison ferme pour vol commis en réunion à l'occasion du service. La présumée receleuse, la commerçante Salimata Seck, a été relaxée au bénéfice du doute.
 
 
 
Après 16 longues années au service de Pape Tall, frère de Moustapha Tall, Aly Ndao et Mamadou Samba Ba vont non seulement être licenciés, mais ils ont écopé d'une condamnation par le juge des flagrants délits de Dakar, hier, pour vol en réunion commis à l'occasion du service. Aly Ndao est un vendeur au magasin de Pape Tall, tandis que son acolyte Mamadou Samba Ba est chargé de ranger la marchandise constituée de savon. Ce dernier, en rangement dudit produit, selon ses dires, dit avoir 1000 cartons de savon mouillés et dont la qualité n'était pas bonne. De concert avec son acolyte Mamadou Samba Ba, ils ont subtilisé ces cartons de savon et les ont remis à Salimata Seck, commerçante à la Gueule-Tapée; à charge pour elle d'écouler la marchandise puis de filer l'argent du butin aux deux employés. Sur ce, la bonne dame a réussi en 24 heures à vendre les 1000 cartons de savon pour un montant de 2 millions 900 mille F. Elle a par la suite reçu une commission de 250 mille F Cfa. 
 
 
Comment ils sont tombés
 
Malheureusement pour eux, le propriétaire du magasin Pape Tall a découvert le pot aux roses, en constatant que le savon est vendu dans le marché par d'autres commerçants alors qu'il était le seul à en avoir l'exclusivité commerciale. Ainsi, il a déposé une plainte et l'enquête diligentée a permis l'interpellation de ses deux employés Aly Ndao et Mamadou Samba Ba, qui sont poursuivis pour vol en réunion commis à l'occasion du service. Ces derniers ont lors de l'enquête reconnu avoir volé les cartons de savon au préjudice de leur employeur. Mais, la commerçante Salimata Seck, qui est inculpée pour recel, a réfuté cette infraction qui lui est reprochée. 
Hier, face au juge, les employés de Pape Tall ont fait amende honorable avant d'alléguer la thèse selon laquelle les savons étaient mouillés et n'étaient pas en bon état. Mais Salimata Seck, qui a comparu en liberté provisoire contrairement à ses coinculpés, a soutenu qu'elle ignorait l'origine frauduleuse des savons qui lui ont été remis pour la vente. Cette mère de famille de révéler : «j'avoue qu'ils ne m'ont pas délivré de facture prouvant qu'il s'agissait d'une marchandise illicite». 
Avocat de la partie civile, Me Daouda Seck qui n'a pas cru un mot des déclarations des mis en cause, a réclamé 5 millions de dommages et intérêts pour le compte de son client, Pape Tall. Le procureur qui a évoqué la constance des faits a requis 2 ans dont 6 mois ferme contre tous. 
Me Mamadou Guèye, constitué pour le compte des employés de Pape Tall, a sollicité une application bienveillante de la loi. Avocat de Salimata Seck, Me André Thiakane a tout bonnement demandé la relaxe pure de sa cliente qui, dit-il, ne pouvait nullement connaître l'origine frauduleuse de ces savons. Dans son délibéré, le tribunal a relaxé Salimata Seck au bénéfice du doute et a condamné Aly Ndao et Mamadou Samba Ba à 2 ans de prison dont 6 mois ferme, en plus de la somme de 3 millions frs Cfa qu'ils doivent payer à leur patron, Pape Tall. 
 
 
Fatou D. DIONE 
 

Dans la même rubrique :