POOL JUDICIAIRE FINANCIER, INONDATIONS À TOUBA, LEGISLATIVES ANTICIPEES ET GESTION DU TANDEM DIOMAYE-SONKO : Bougane Guèye Dany fait feu de tout bois




 
 
 
En conférence de presse hier à son siège, le président du Mouvement Gueum Sa Bopp a cassé du sucre sur le dos du régime de Diomaye. Durant tout son speech, Bougane Guèye Dany n’a pas ménagé le Premier ministre qu’il a accusé d’incompétent. Il s’est exprimé sur la gestion des inondations à Touba causant trois morts, sur les législatives anticipées et l’installation du Pool judiciaire financier. 
 
 
 
 
Face à la presse hier, Bougane Guèye Dany n’a pas ménagé Diomaye et Sonko. L’opposant s’indigne de la gestion des inondations de Touba qui ont emporté plusieurs maisons et des vies humaines. «La gestion et la prévention des inondations et catastrophes naturelles incombent au gouvernement. Cette responsabilité gouvernementale est au-dessus des agitations stériles de Cheikh Tidiane Dièye qui devrait plutôt répondre aux accusations et aux alertes de l’ancien Dg Cheikh Dieng qui nous avait avertis sur les contrats et leurs implications pour la ville de Touba», dit-il avant de demander le déclencheent d’un plan Orsec.
 
Instauration d’un totalitarisme au Sénégal
 
 
 
Selon Bougane, «entre reniements et parjures, notre président-délégué se joue volontairement de tout un peuple pour contenter un homme incapable d’affronter la représentation nationale, incapable de tenir ses engagements en tant que candidat et toujours en porte à faux avec les institutions. Oui, Sonko n’a jamais volontairement déféré aux convocations de la commission d’enquête parlementaire, de la gendarmerie, du procureur dans l’affaire des procès Mame Mbaye Niang et Adji Sarr», a regretté Bougane Guèye Dany, qui constate que la vie constitutionnelle du pays a été vidée de toute sa quintessence. Bougane Guèye Dany de traiter le Premier ministre « d’incapable ». 
Selon Bougane, le duo Diomaye-Sonko impose un régime d’amalgames et de confusion de rôles au sommet de l’État. Ce, «au profit de la volonté exclusive d’un seul homme, président du parti Pastef devenu, depuis avril 2024, le président de fait du Sénégal sans avoir prêté serment ni avoir été investi de la charge». Avant d’enchaîner : «ils ont fait du palais de la République un simple bureau de poste et du PR élu un simple militant de Pastef».
 
 
 
Mise en place du Pool judiciaire financier
 
 
 
Abordant la reddition des comptes, Bougane Guèye Dany annonce le dépôt de trois plaintes. «Dès demain, nous, Gueum Sa Bopp, allons déposer des plaintes sur les dossiers de l’Onas, de l’Aser et sur l’emprunt des Eurobonds».
 
 
Imposer la cohabitation au tandem Diomaye-Sonko
 
 
 
Sur les élections législatives anticipées, Bougane Guèye appelle les électeurs à répondre pour la première fois à l’appel du Premier Ministre lorsqu’il était dans l’opposition. Un appel qui consistait à donner la majorité à l’opposition pour imposer la cohabitation au régime de Macky Sall. «La résistance s’impose pour sauver notre pays et cela commence tout de suite, car la suppression du parrainage assortie d’une caution de 15 millions de F Cfa encourage la multiplication des listes en vue d’une victoire facile de Pastef. Ça ne passera pas. D’ailleurs, j’invite toutes les forces vives à s’unir pour que Sonko ne voie pas le perchoir à l’Assemblée nationale. En effet, le 17 novembre doit être le déclic pour permettre à l’opposition de faire le nettoyage. Il faudra voter pour l’opposition afin de sauver le Sénégal, barrer la route aux stagiaires et leur imposer la cohabitation avec un gouvernement d’hommes d’État à la dimension du Sénégal», soutient-il.
 
 Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :