POLÉMIQUE CONFRÉRIQUE CAUSÉE PAR CHEIKH OUMAR DIAGNE : Coskas révèle avoir annulé les lettres de soutien adressées au Palais pour le Gamou tivaouane




 
 
 
Un homme averti en vaut deux, mais il semble qu’une organisation avertie en vaut deux elle aussi. Après ce qui a été fait aux organisateurs du Magal de Touba, le Comité d’organisation au service de Khalifa Ababacar Sy (Coskas), qui organise le Gamou de Tivaouane a freiné des deux fers. Le secrétaire administratif du Coskas a fait savoir que les lettres adressées à la Présidence ont été annulées à cause de la présence de Cheikh Oumar Diagne.
 
La fin de non recevoir envoyée par Cheikh Oumar Diagne au comité d’organisation du Magal de Touba a poussé le comité d’organisation du Gamou de Tivaouane a freiné des deux fers. Et pour le manifester, le comité d’organisation du Gamou de l’édition 2024 a décidé de ne pas compter sur l’appui de la Présidence. Interrogé par la Rfm, Macoumba Sow, le secrétaire administratif du Coskas, fait savoir : «à cause de l’affaire Cheikh Oumar Diagne, nous avons annulé toutes les lettres adressées à la présidence de la République».
Face à cette situation, l’homme religieux fait savoir l’entité chargée d’organiser la cérémonie religieuse a pris sur elle de ne pas compter sur le soutien de la Présidence de la République. «Nous avons décidé au sein de Coskas de tout prendre en charge nous-mêmes, quitte à louer des voitures, payer des hôtels pour nos hôtes, parce que nous avons des hôtes qui nous viennent de l’étranger que nous devons loger. Le complexe El Hadji Malick Sy est trop petit, parfois nous les logeons à Thiès, mais c’est loin. Nous avons ici à Tivaouane loué des maisons à des prix très chers pour loger certains de nos hôtes», dit-il avant d’ajouter : «nous trouverons ces moyens par nous-mêmes. Tout membre de Coskas a le devoir de cotiser 10.000 F par mois. On va bientôt atteindre les 10.000 membres. C’est avec cet argent que nous gérons l’organisation matérielle du Gamou».
Macoumba Sow estime que Cheikh Oumar Diagne devrait être démis de ses fonctions. «Si c’est moi qui l’avais nommé, je l’aurais démis de ses fonctions depuis longtemps. Sa place n’est plus au Palais parce qu’il a créé une polémique qui peut embraser le pays», conclut le secrétaire administratif du comité d’organisation du Gamou.
Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :