POINT DE PRESSE DES CHEFS D’ETAT SENEGALAIS ET SUD-AFRICAIN: Cyril Ramaphosa conteste les violences xénophobes, Macky Sall invite à bâtir l’unité de l’Afrique



 
 
Face à la presse, hier, avec son homologue sénégalais, le Président sud-africain a contesté les violences jugées xénophobes survenues dans son pays en 2019. A l’en croire, les Sud-Africains ne sont pas xénophobes. De son côté, le Président Sall a appelé à construire l’unité de l’Afrique au lieu d’insister sur des incidents qui tendent à éloigner les uns des autres.
 
 
Dans le cadre de son séjour au Sénégal, le Président sud-africain Matamela Cyril Ramaphosa a été reçu, hier, au Palais par le Président Macky Sall. En marge de cette audience, les deux chefs d'État ont fait face à la presse. Une occasion pour la presse de ressusciter les violents événements survenus en Afrique du Sud en 2019. Des violences jugées «xénophobes» par Human Rights Watch. Une occasion pour Cyril Ramaphosa de battre en brèche ces allégations. «Les Sud-Africains ne sont pas xénophobes. Les Sud-Africains ont toujours accueilli les gens qui viennent de tous les horizons», a d’emblée indiqué le Président sud-africain. Poursuivant, il rappelle que l’économie de son pays a été bâtie par des personnes qui viennent du continent. Parmi ces dernières, dit-il, il y a des Gambiens, des Malawites, ainsi que bien d’autres nationalités, notamment de l’Afrique australe. «Nous sommes également très ouverts à d’autres nations qui nous viennent d’autres parties du monde. Donc, nous ne sommes pas xénophobes», ajoute le Président Ramaphosa. A l’en croire, ce qui s’est passé en 2019 n’était qu’une réponse par rapport à leurs propres défis internes, par rapport à l’emploi, la pauvreté, etc. Cependant, avec son gouvernement, ils ont réussi, dit-il, à prendre en charge ces préoccupations de la population. Néanmoins, il n’a pas manqué de regretter cette situation malheureuse qui a entraîné des dégâts collatéraux.  
 
Macky Sall : «mettons l’accent sur ce qui nous unit»
 
De son côté, le sujet était loin d’enchanter son homologue sénégalais qui préfère tourner la page de ces violences. «Dans tous les pays, nous avons des difficultés. Dans nos propres pays, même s’il s’agit du sport, il peut y avoir des conflits liés au chauvinisme, à un excès d’amour pour son équipe ou pour sa localité. Il faut éviter de stigmatiser par rapport à un pays donné. C’est vrai que des situations peuvent se passer, mais elles sont dépassées», a déclaré le Président Macky Sall, avant d’appeler à l’unité. «Nous devons en Afrique essayer de construire notre unité, construire la relation au lieu de passer notre temps à toujours insister sur des incidents qui nous éloignent les uns des autres. Nous devons bâtir l’unité de l’Afrique et c’est un combat de tous les jours. Mettons l’accent sur ce qui nous unit et ce qui nous permet d’avancer», sermonne le Président Sall.
Le chef de l’Etat est aussi revenu sur la qualité des relations entre le Sénégal et l’Afrique du Sud. «Nous avons l’habitude de travailler sur des questions d’intérêt commun pour le continent, la coopération bilatérale qui porte entre autres sur le transport aérien, la promotion et la protection réciproque des investissements, la défense, l’agriculture, la culture et les arts ainsi que l’exemption de visas pour les passeports officiels. Nous voulons booster cette coopération sénégalo-sud-africaine y compris par la promotion des échanges commerciaux, le développement de partenariats et surtout la collaboration entre nos deux secteurs privés», a ajouté le président de la République.
M. CISS
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :