POIGNARDÉ PAR SON EX COPINE LE JOUR DE SON MARIAGE: Alioune Top exhibe devant le tribunal le boubou blanc tout maculé de sang qu'il portait le jour de son mariage, le juge condamne sa copine à 6 mois ferme



 
Pour se venger de son copain Alioune Top qui a épousé une autre à sa place, la couturière Maguette Faye a attendu le jour du mariage de celui-ci pour lui infliger 3 coups de couteau. Le sieur Top, pour prouver la véracité et la cruauté des faits, a exhibé hier devant le tribunal le boubou qu'il portait et qui était tout maculé de sang. C'est suite à cela que le juge du tribunal d'instance des flagrants délits de Dakar a condamné son ex-copine à 6 mois de prison ferme avec une amende de 20.000 F Cfa pour des faits de coups et blessures volontaires et de dommages causés sur la propriété d'autrui.
 
 
 
 
 
Comme la représentante du procureur l'a rappelé hier, l'acte qu'elle a commis n'honore aucune femme. Mais, à cette atroce déception amoureuse qui la ronge et qu’elle surmontera difficilement, s'ajoute la peine sévère que le tribunal d'instance des flagrants délits de Dakar a infligée hier à la couturière Maguette Faye. En effet, sur l'économie des faits, il ressort de la procédure que Maguette Faye entretenait une relation amoureuse avec Alioune Top et que celui-ci lui avait même promis de l’épouser. Finalement, il l’a larguéepour en épouser une autre. Ce que Maguette Faye n’a pas digéré. Elle a alors attendu le jour de la célébration du mariage de son amant avec une autre pour quitter Rufisque et rallier la Médina afin de se venger de lui. Ainsi, ce jour-là, vers 21h, elle s'est pointée au domicile de son ex copain. Et c'est au moment où Alioune Top se déshabillait dans sa chambre qu'elle l'a surpris par derrière avant de lui asséner trois coups de couteau. Mais, avant cela, elle avait caillassé d’une voiture d’où était sortie celui-ci, détruisant ainsi sa pare-brise alors qu'elle appartient au nommé Pape Mamadou Gaye.
Quand elle a finalement été maîtrisée, elle a été conduite à la police et inculpée pour des faits de coups et blessures volontaires avec préméditation ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de 7 jours et de dommages causés sur la propriété d'autrui.
Devant les enquêteurs, elle a reconnu les faits en soutenant qu'elle était dans une situation de légitime défense. Selon elle, Alioune Top la rouait de coups et pour répliquer, elle a ramassé un couteau dans la chambre qu’elle lui a asséné à 3 reprises.
 
 
Maguette Faye : «J’ai vendu mon IPhone pour réparer sa voiture. Et c’est avec cet argent qu’il a épousé une femme»
 
 
Face au juge hier, la prévenueMaguette Faye, âgée de 32 ans, a dit : «on s’est connu il y a de cela 9 mois. Toute ma famille le connaît. Il m’a envoyé un message pour me dire qu’ilva épouser sa cousine. Trois jours après, je l’ai rappelé pour le féliciter. J’ignorais que c’était le jour du mariage lorsque je suis allée chez lui avec mon amie Adama Diop. J’ai vendu mon IPhone rien que pour réparer sa voiture. C’est cet argent qu’il a utilisé pour épouser une femme. En réalité, je suis allée dans sa chambre pour récupérer mon argent et certaines de mes affaires. C’est quand il a étranglé ma copine Adama que je suis intervenue. Il m’a frappée avec une barre de fer et on s’est blessé mutuellement».
A propos des dommages qu'on lui impute, elle ajoute : «je l’ai vu descendre de la voiture, c’est la raison pour laquelle j’ai cru que c’était la sienne. C'est pour cela que j'ai jeté une brique dessus».
 
 
Alioune Top : «je veux qu'elle me laisse vivre. Je ne suis pas le seul homme dans ce monde»
 
 
Son ex-amant Alioune Top, après avoir relaté la scène de crime, rétorque: «elle m'a infligé 3 coups de poignard et m'a clairement dit que je ne vais pas consommer mon mariage. Je ne lui demande pas de dédommagement, mais je veux qu'elle me laisse vivre. Je ne suis pas le seul homme dans ce monde. Et si j'étais en compagnie de la mariée ce jour-là, elle allait la poignarder». Devant une assistance étonnée et qui ne s'est pas empêchée de rouspéter et à la demande du tribunal, Alioune Top a exhibé le boubou blanc qu'il avait porté le jour du mariage et qui était tout méconnaissable puisqu'il était maculé de sang. Si la victime n'a rien demandé, ce n'est pas le cas du propriétaire de la voiture saccagée, Pape Mamadou Gaye. Celui-ci, à titre de réparation a demandé 200.000 F Cfa.
 
 
La procureure de la République charge la prévenue et requiert 1 an ferme
 
Faisant ses réquisitions, la représentante du procureur n'a pas du tout été tendre avec elle. «Si tu n'as pas de valeurs, c'est ce genre de choses qui t'arrive. Il a eu la ferme décision d'aller en épouser une autre, il faut avoir la dignité de rester chez toi. Si c'était un autre procureur, il allait te poursuivre pour tentative de meurtre», lui assène la parquetière. Outre ses remontrances, la procureure a indiqué qu'aucune femme présentedans la salle d'audience n'est à l'aise.«Certes, le cœur a ses raisons que la raison ignore, mais, Alioune Top n'est pas le seul homme au monde», dit la représentante de la société. Sur les faits, elle a déclaré que l’acte a été prémédité parce que Maguette Faye a visé les parties sensibles de son amant lorsqu'elle le poignardait, à savoir l'omoplate gauche et le dos. «Il a eu beaucoup de chance puisque ce sont des parties vitales du corps qui ont été visées. C'est une procédure qui devait atterrir en chambre criminelle. Je sollicite 2 ans de prison dont 1 an ferme pour les coups et blessures volontaires, assortis d'une amende de 20.000 F Cfa pour les dommages causés sur la propriété d'autrui».
Mais, Me Alassane Diallo, avocat de la défense, a demandé au tribunal d'aider sa cliente à réintégrer la société, à continuer son travail parce qu'elle est en train de vivre une grosse déception amoureuse. Au final, déclarée coupable, Maguette a écopé de 2 ans de prison dont 6 mois ferme,ainsi qu’une amende de 20.000 F Cfa. En sus, elle doit payer la somme de 150.000 F Cfa à Pape Mamadou Gaye.
 
Fatou D. DIONE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :