PODOR Macky choisit Racine Sy, MeAïssata Tall Sall se désiste



 
La bataille de Podor n’aura plus lieu. Ceux qui attendaient avec impatience le combat de gladiateurs, comme ce fut le cas, entre Racine Sy et Me Aïssata Tall Sall, doivent aller chercher ailleurs. Comme en 2014, Macky Sall a encore porté son choix sur Mamadou Racine Sy pour briguer les suffrages des Podorois. Coup de théâtre. Alors que certains prédisaient le chaos, la mairesse sortante Aïssata Tall Sall a accepté ce choix. Elle a décidé de ne plus se présenter à sa propre réélection. Ce qui ouvre grandement la porte de la mairie à Racine Sy. En effet, Me Moussa Diop ne peut pas faire le poids face à lui.
 
 
 
 
Les pyromanes et autres adeptes de sensation forte étaient pressés de suivre le mortal Kombat annoncé entre Me Aïssata Tall Sall et Mamadou Racine Sy à Podor. Comme ce fut le cas en 2014. Malheureusement, ils vont devoir se résigner ou aller chercher un combat ailleurs. Il n’y aura pas en effet de combat faute de combattant. Ou de combattante. Le président de la République, patron de la majorité, a tranché en faveur de Mamadou Racine Sy qu’il a désigné comme son candidat à Podor.
Alors qu’on s’attendait à une défiance de la mairesse sortante, Me Aïssata Tall Sall a surpris son monde. Elle s’est en effet pliée à la décision présidentielle.
Dans un post sur sa page Facebook, la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur annonce sa décision. «Après 12 ans de magistère à la tête de la commune de Podor, j’ai pris librement la décision de ne pas me représenter», a commencé par écrire Aissata Tall Sall.
La mairesse sortante de Podor soutient avoir pris cette décision à la suite d’un tête-à-têtequ’elle a eu avec le Président Sall.«En effet suite à l’entretien que j’ai eu avec avec le Président Macky Sall, chef de la majorité présidentielle, j’ai exprimé le vœu que la liste de Benno Bok Yakaar de la commune de Podor soit une liste consensuelle ouverte à toutes les forces politiques en présence dans la ville. Ce qu’il a accepté. En conséquence, j’ai décidé de m’en remettre à son libre choix pour ce qui est de la désignation de la tête de liste majorité», écrit-elle.
Mais il se trouve que le choix du Président, c’est Mamadou Racine Sy.
Cette décision de Me Aïssata Tall Sall ouvre grandement la porte de la mairie à son rival de 7 ans. En effet, face à Racine Sy, il n’y aura en principe que Me Moussa Diop, candidat de la coalition Yewwi Askan Wi. Un candidat loin de faire le poids face au patron du King Fahd Palace.
 
 
Madou MBODJ
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :