PLUS DE 7000 MILLIARDS DECROCHES AU GROUPE CONSULTATIF: Macky Sall «braque» les bailleurs de fonds



 
 
Belle moisson du Sénégal au Groupe consultatif de Paris. La délégation sénégalaise, avec à sa tête le chef de l’État, a obtenu des bailleurs de fonds plus du double de ce qu’elle attendait. Un succès qu’il faut surtout mettre sur le compte de la crédibilité du Sénégal, qui présente beaucoup d’atouts au plan politique, économique et social. 
 
 
Le Groupe consultatif de Paris a pris fin hier. Et le Sénégal a réussi le casse du quinquennat, en prenant aux bailleurs de fonds plus de deux fois les montants escomptés. En effet, à l’issue de sa réunion avec les partenaires financiers et techniques, Macky Sall et son équipe ont obtenu la bagatelle de 14 milliards de dollars Us.«Pour un besoin de financement exprimé de 2850 milliards de francs Cfa, avant même la séance de pledging prévu à cet effet, les partenaires au développement, satisfaits par les réalisations de la première phase, ont commencé les engagements de financement. Les engagements de financement annoncés au cours de la journée, compte non tenu de conventions de financement signées en marge de la cérémonie, s’élèvent à 14 milliards de dollars, soit plus de 7356 milliards de francs Cfa», lit-on dans le communiqué sanctionnant la rencontre. Et dans lequel la partie sénégalaise se réjouit d’un tel succès. «Au regard de cette mobilisation et des engagements, cette huitième édition du Groupe consultatif a été considérée comme un succès jamais égalé», dit-elle.
 
Les atouts du Sénégal face aux bailleurs
 
Pour la délégation sénégalaise, «ces résultats obtenus traduisent la confiance accordée au Sénégal par la communauté internationale, qui a salué la pertinence des choix de politiques socio-économiques».  C’est pourquoi, le chef de l’État a exprimé sa gratitude aux bailleurs de fonds qui ont décidé d’accompagner massivement le Sénégal dans le Pse.  Mais, si le partenaires financiers et techniques ont mis la main à la poche, c’est en raison de beaucoup de facteurs. Loin d’être des philanthropes, les bailleurs de fonds ont des raisons convaincantes de casser leurs tirelires pour le Sénégal. En effet, avec sa stabilité politique, ses avancées démocratiques indéniables, son environnement économique assez propice aux investissements, une croissance soutenue depuis quelques années, et surtout la perspective de son statut de pays pétrolier et gazier, le Sénégal a tous les atouts pour plaire et mobiliser les investisseurs. 
 
Mbaye THIANDOUM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dans la même rubrique :