Deux semaines après les mesures de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature, il n’y a que peu de mouvements. Le travail se fait au ralenti, en attendant que les nouveaux maîtres des lieux prennent service. A la Cour suprême, les décrets de nomination du Premier président ainsi que du Procureur général sont sortis, les passations devraient se faire la semaine dernière. Au Tribunal de Grande Instance de Dakar, on attend encore, du moins pour beaucoup de magistrats.
Les décrets de nomination du 1er Président de la Cour suprême et du Procureur général signés
Les justiciables sénégalais devront encore faire preuve de patience le temps que les magistrats occupent leurs postes d’affectation. Car, pour bon nombre d’entre eux, ce n’est pas encore fait. A la Cour suprême, cela ne devrait pas tarder. En fait, depuis le 13 août dernier, le Président Bassirou Diomaye Faye a signé le décret portant nomination du Premier président de la Cour suprême ainsi que celui portant nomination du Procureur général près ladite Cour. C’est donc effectif, Mouhamadou Mansour Mbaye est devenu le remplaçant de Ciré Aly Bâ qui est parti à la retraite depuis le mois de mars dernier. Du côté du Parquet général, Jean Louis Paul Toupane remplacé Mouhamadou Mansour Mbaye à ce poste. La passation devait se faire jeudi dernier. Il reste que la nouvelle équipe, c’est-à-dire les magistrats affectés à la haute juridiction, rejoigne leurs postes pour le démarrage normal des audiences.
Au Tgi de Dakar on attend les notifications
Dans les autres juridictions notamment au Tribunal de Grande Instance hors Classe de Dakar, rien ne bouge réellement. Les mesures du Conseil supérieur de la magistrature sont sorties depuis le 9 août dernier, mais les cabinets fonctionnent au petit trot. Oumar Maham Diallo, affecté à Tamba, son nouveau remplaçant n’a pas encore pris service. C’est dire que ce sont juste les affaires courantes qui sont évacuées, mais le premier cabinet d’instruction ne fonctionne pas. Idem quasiment pour les autres cabinets d’instruction qui attendent leurs nouveaux occupants. Nommé nouveau procureur de la République, en remplacement de Abdou Karim Diop, affecté à Tamba, Ibrahima Ndoye n’a pas encore pris service non plus. En fait, pour certains magistrats, ils attendent de recevoir la notification avant de procéder à la passation. Au niveau de la Cour d’appel, c’est quasiment le même scénario qui se présente. Le nouveau Premier président Abdoulaye Bâ devait prendre service avant la fin de la semaine dernière. Tout compte fait, les juridictions ne sont pas encore pleinement opérationnelles, surtout avec les vacances judiciaires et le Magal de Touba. Toutefois, au retour de cet évènement religieux, les choses devraient changer.
Alassane DRAME