Après plusieurs mois de débat dans l’affaire des 1000 milliards découverts dans un compte et appartenant à un citoyen Sénégalais, l’activiste Ardo Gningue a déposé une plainte auprès du procureur de la République. L’activiste vise l’enrichissement illicite et un supposé détournement de deniers publics.
Depuis la déclaration du Premier ministre Ousmane Sonko, candidat de Pastef, lors de la campagne électorale des législatives de novembre dernier, sur l’existence de 1000 milliards dans un compte appartenant à un Sénégalais, des citoyens s’interrogent et veulent que la justice s’actionne pour éclairer ses accusations. Hier, l’activiste Ardo Gningue a déposé une plainte contre X. Selon lui, «ces faits sont d'une extrême gravité, car s'ils sont avérés, ils pourraient relever du détournement de deniers publics (Article 152) si ces fonds provenaient des ressources publiques et ont été soustraits illégalement; de l'enrichissement illicite et détention illégale de documents financiers (Article 162 bis) si la découverte et la divulgation de ces informations ont été faites en dehors des voies légales et institutionnelles», précise-t-il. Une plainte justifiée selon le document par le fait que «M. Ousmane Sonko, actuel Premier ministre du Sénégal, a publiquement déclaré avoir découvert un compte contenant plus de 1000 milliards de francs Cfa le 27 octobre 2024. Cette affirmation, faite sans communication officielle des autorités financières compétentes, soulève des interrogations légitimes quant à l'origine et l'affectation de ces fonds », fait-il savoir.
En conséquence, poursuit l’activiste, s’adressant au chef du parquet : «je vous prie de bien vouloir ordonner l'ouverture d'une enquête pour faire la lumière sur cette affaire et déterminer l'origine, la gestion et l'utilisation de ces fonds. Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire et, si nécessaire, pour me constituer partie civile afin de contribuer à la manifestation de la vérité».
Baye Modou SARR