PETROLE SENEGALAIS Le russe Lukoil tente de revenir dans la course



 
Suite à une tentative infructueuse d'entrer dans le projet RSSD situé au large du Sénégal via l'acquisition de parts de Cairn Energy, le russe Lukoil a maintenant fait une offre de rachat à un autre partenaire du projet, l'Australien FAR Limited. L’entreprise russe dans sa proposition valorise FAR à 171 millions de dollars.
 
 
 
Dans un communiqué publié en fin de semaine dernière, FAR Limited a déclaré avoir reçu une proposition indicative conditionnelle non contraignante de PJSC Lukoil, l'une des plus grandes sociétés énergétiques cotées en bourse au monde, d'acquérir 100% des actions de FAR à A2.2c en espèces par action. FAR a averti que la proposition de Lukoil n'est pas une offre juridiquement contraignante, qu'elle est soumise à une diligence raisonnable, ciblée et opportune de l'entreprise sur FAR, qu'elle est soumise à l'approbation finale du Conseil d'administration de Lukoil et qu'il n'y a aucune certitude que la proposition de Lukoil aboutira nécessairement.
Dans son communiqué, Lukoil a déclaré que le prix proposé par elle représente une valeur plus élevée pour les actionnaires de FAR que la vente proposée du projet RSSD à Woodside et la proposition incomplète de Remus Horizons. Alors que du côté de FAR on assure n'avoir pas reçu d'offre ferme de Remus.
 
Il faut savoir que les FAR ont déjà reçu une proposition indicative conditionnelle non-contraignante de Remus Horizons pour engager des discussions et des enquêtes supplémentaires dans le but d'évaluer sa capacité à faire une offre ou à annoncer son intention de faire une offre pour acquérir 100% des actions de FAR à 2,1c cash par action. L'offre de Remus était conditionnée à la décision de l'assemblée générale des FAR d'envisager d'approuver la cession du projet RSSD prévue le 21 décembre 2020 en étant reportée. La proposition de Remus était également conditionnelle à la non-réalisation de la vente de Woodside.
L’Assemblée générale de FAR a d'abord été reportée de décembre 2020 au 21 janvier 2021, mais elle a été de nouveau reportée en janvier, cette fois au 18 février 2021, pour examiner la proposition de rachat de Remus. Entre-temps, les FAR ont signé le 20 janvier un accord de vente et d'achat avec Woodside dans le cadre de la vente au Sénégal. Les actionnaires de FAR devaient également envisager d'autoriser l'accord avec Woodside lors de l'assemblée générale qui se tiendra le 18 février. Cependant, FAR n'a pas pris en compte la proposition de Lukoil, ce qui signifie que l'assemblée générale des actionnaires sera à nouveau reportée.
Toujours selon le communiqué, Lukoil a déclaré que sa proposition serait financée à partir des réserves de trésorerie internes disponibles et que toute offre formelle contraignante n'inclurait aucune condition de financement. «La proposition de Lukoil est conditionnelle, entre autres, à la réunion des actionnaires des FAR pour envisager d'approuver la vente du projet RSSD à Woodside prévue pour le jeudi 18 février 2021 en étant reportée. Elle est également conditionnelle à l'obtention d'acceptations minimales de 50,1% des actions et à une recommandation du conseil des FAR», a indiqué le communiqué.
Lukoil a aussi déclaré qu'elle ne croit pas avoir besoin de l'approbation du FIRB pour la transaction et qu'elle ne prévoit pas exiger d'autres approbations réglementaires comme condition de la transaction. «Lukoil a également déclaré avoir une compréhension approfondie du projet RSSD car il avait précédemment effectué une vérification préalable et conclu un accord pour acquérir une participation dans le projet RSSD de Cairn Energy, qui a ensuite été préempté par Woodside», a indiqué le document.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :