PERTURBATIONS DANS LE SYSTÈME SCOLAIRE, FLAMBÉE DE LA VIOLENCE…: La Ligue démocratique exprime sa vive préoccupation



 
Le Secrétariat permanent de la Ligue démocratique s’est réuni hier pour plancher sur la situation nationale. C’est ainsi que Nicolas Ndiaye et ses camarades ont déploré les perturbations récurrentes dans le système scolaire, tout comme ils ont condamné la flambée de la violence, qui n’épargne même pas l’école, lieu de construction de la citoyenneté. 
 
Sur la situation nationale, le Secrétariat permanent de la Ligue démocratique a «déploré les perturbations récurrentes dans le système éducatif». Dès lors, il «exhorte le gouvernement et les syndicats d’enseignants à tout mettre en œuvre pour l’instauration d’un climat social apaisé», en privilégiant le dialogue. Selon Nicolas Ndiaye et Cie, un climat social apaisé est une «condition indispensable de la réussite des enseignements-apprentissages», qui ont pris un sacré coup ces dernières années. En outre, la Ligue démocratique condamne les agressions commises sur des enseignants. En effet, pour les «gauchistes» de Grand-Yoff, «rien ne peut justifier le recours à la violence contre des enseignants notamment dans l’exercice de leurs fonctions». Aussi, ils appellent tous les acteurs au «respect de la fonction enseignante», compte tenu du «rôle central de l’école» dans la construction citoyenne.
Par ailleurs, la Ligue démocratique «exprime sa vive préoccupation suite à la recrudescence de la violence exercée sur de paisibles citoyens». Soulignant que «la banalisation de la violence constitue un risque réel» pour la stabilité sociale du pays, elle «invite  le gouvernement à prendre toutes les mesures utiles pour assurer davantage la sécurité des personnes et des biens», mais aussi et surtout à «sanctionner tous les coupables quels qu’ils soient».
 
Mbaye THIANDOUM
 

Dans la même rubrique :