PERPÉTUITÉ POUR ASSASSINAT A DIOURBEL: Babacar Faye, 21 ans, avait écrabouillé la tête de son frère à coups de pilon



 
Babacar Faye a perdu à jamais sa liberté. Âgé de 19 ans, cet adolescent qui a été reconnu coupable de l’assassinat de son frère, le 28 septembre 2017, à Diourbel, a été condamné à la perpétuité, hier jeudi, devant la Chambre criminelle de Diourbel.
      
 
Le 28 septembre 2017, les éléments de la 22ème compagnie des sapeurs-pompiers de Diourbel informaient ceux du commissariat urbain de la capitale du Baol d’un homicide survenu au quartier Mame Thierno Kandji. Le transport sur les lieux permet aux agents enquêteurs de découvrir, dans une des chambres de la maison des Sène, le corps sans vie de Modou Sène, de taille élancée, teint noir, torse nu, ne portant qu’un caleçon. Recouvert d’un drap bleu, couché sur le côté gauche, tourné vers le mur et baignant dans une mare de sang, il avait la tête transformée en bouillie. Sous le drap, il a été relevé des traces de sang qui cachaient les carreaux sur le sol. Deux blessures ouvertes, respectivement sur la joue droite et à l’oreille gauche, ont également été notées sur le corps de la victime. Non loin de là, un pilon qui semblait être l’arme du crime a aussi été découvert sur les lieux par les policiers, qui comprennent assez vite que le crime a été commis un peu après 4h du matin. 
Un peu plus tard, le certificat de genre de mort dressé par le médecin a établi que Modou Sène est décédé des suites d’un traumatisme causé par une lésion traumatique cranio-encéphalique avec otorragie gauche, des plaies traumatiques temporales gauches et une blessure au cou. L’homme de l’art atteste aussi que la nature des plaies sur la victime renseigne sur l’intensité avec laquelle les coups ont été portés. 
 
Pour une histoire de clé Usb…
 
Traduit devant la Chambre criminelle, hier jeudi, l’accusé a admis avoir porté des coups de pilon à la tête de son frère, précisant qu’il n’a jamais voulu le tuer mais plutôt assouvir sa vengeance. Aux juges, Babacar Faye explique qu’il s’était bagarré avec la victime, la veille, pour une histoire de clé Usb que Modou Sène l’a accusé d’avoir subtilisée. Narrant sa version de l’histoire, l’accusé déclare qu’il a attendu que son frère s’endorme pour lui asséner trois coups de pilon sur la tête. Puis, Babacar Faye dit avoir regretté son acte, indiquant n’avoir pas réussi à s’alimenter les deux premiers mois de son incarcération, parce qu’il nourrissait trop de regrets d’avoir ôté la vie à Modou Sène. Mais ses arguments n’ont pas empêché le représentant du ministère public de requérir contre lui une peine de prison à perpétuité. La Chambre criminelle a suivi le réquisitoire du procureur. C’est ainsi que Babacar Faye a écopé des travaux forcés à perpétuité.
 
Moustapha DIAKHATE                            
 
 

Dans la même rubrique :