PENALTY ACCORDE AU GHANA CONTRE L’AFRIQUE DU SUD : Les Bafana-Bafana protestent, André Ayew défend l’arbitre sénégalais Maguette Ndiaye



 
L'Association sud-africaine de football (SAFA) a décidé de porter plainte contre l'arbitre sénégalais qui a dirigé le match crucial de qualification pour la Coupe du monde 2022 contre le Ghana au Cape Coast Stadium dimanche dernier.
 
La Fifa va revoir le match
 
Lors de la rencontre Afrique du Sud- Ghana ce dimanche, l'arbitre sénégalaise Maguette Ndiaye a accordé aux Ghanéens un penalty qui a été converti par André Ayew. Une chance pour le Ghana de passer à la prochaine étape des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fédération internationale de football (Fifa) 2022. Dans une interview d'après-match avec les médias, Tebogo Motlanthe, Pdg de SAFA, a déclaré qu'ils n'étaient pas satisfaits de la conduite des officiels du match, d'où leur décision de protester. «Nous voulons que la conduite des officiels du match fasse l'objet d'une enquête approfondie à la fois par la Caf et la Fifa. Nous aurons bientôt une conférence de presse pour annoncer notre prochaine ligne d'action», a-t-il déclaré. Les deux pays étaient à égalité en tête avec 13 points, mais le Ghana s'est qualifié avec une différence de buts supérieure. Après de nombreuses pétitions en ligne de supporters purs et durs des Bafana-Bafana en Afrique du Sud, la commission de la Fifa examinera le match à partir de ce 15 novembre 2021. Le Conseil d'administration de la SAFA a rendu publique la décision secrète. Si cette décision est acceptée, l'Afrique du Sud aura une autre chance d’en découdre avec les Black Stars.
 
André Ayew : «c'était un penalty clair»
 
Le capitaine des Black Stars André Ayew pense que l'arbitre sénégalais Maguette Ndiaye a été juste dans sa décision d'accorder un penalty aux Black Stars lors de leur confrontation de qualification pour la Coupe du monde 2022 avec l'Afrique du Sud dimanche. «C'était un penalty clair(sur Amartey). En fait, nous avons eu plus de chances d'obtenir plus de penaltys et nous aurions dû en recevoir deux de plus», a déclaré Ayew, interrogé sur l'incident lors de la conférence de presse d'après-match. «Je pense que nous avons eu plus d'occasions claires. Oui, c'était un match difficile, mais nous avons gagné ce match. Nous aurions pu marquer plus», dit-t-il. Les Black Stars, quarts de finalistes en 2010, cherchent à revenir sur la scène mondiale après avoir échoué à l'édition 2018 en Russie.
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :