Souleymane Sow, militant d’une Ong, a été jugé hier, mardi 14 janvier 2025, devant la Chambre criminelle de Dakar pour pédophilie et détournement d'une mineure de 15 ans. Le procureur a confié son sort au juge, contrairement à ses autres acolytes contre qui il a requis 5 ans de réclusion criminelle.
En 2020, Diène Babacar Diop, Bathie Sarr, Lamine Ndiaye et Souleymane Sow avaient été inculpés et placés sous mandat de dépôt pour pédophilie et détournement d'une mineure de 15 ans. Mais, au cours de l'instruction, tous bénéficié d'une liberté provisoire sauf Souleymane Sow. 5 ans jour pour jour après les faits, Souleymane Sow s'est présenté hier devant la chambre criminelle de Dakar pour répondre de ces accusations. Ce restaurateur, qui milite en même temps dans une Ong, avait croisé fortuitement la mineure, M. P. Diouf qui venait de fuguer de chez elle. C’était vers les coups de 4h du matin, sur les deux voies de Sacré-Coeur. Après avoir demandé à la mineure les raisons de sa présence sur les lieux à cette heure tardive de la nuit, il l'embarque dans son véhicule et se rend avec elle au "Five", une boîte de nuit qui se trouve aux Almadies. Ils sont ressortis à 6h du matin. Ensuite, il la conduit chez un de ses amis pour la lui confier.
Quelque temps plus tard, la fille a confié à sa grande-sœur avoir été violée. Cette dernière, rouge de colère, saisit les enquêteurs d'une plainte pour agressions sexuelles. Cette dernière, entendue par les enquêteurs, a cité Souleymane Sow et ses acolytes. Elle confiait qu'elle avait l'habitude d'entretenir des rapports sexuels avec les accusés lorsqu'elle passait la nuit chez eux.
C'est ainsi que Souleymane Sow, Diène Babacar Diop, Bathie Sarr et Lamine Ndiaye ont été alpagués et auditionnés. Seul Souleymane Sow a réfuté avoir eu des relations sexuelles avec la mineure.
Ses acolytes ont quant à eux tous reconnu avoir couché avec elle. Et même à la barre de ce tribunal, Souleymane Sow a persisté à nier tout contact sexuel avec la fillette. Cet accusé âgé aujourd'hui de 28 ans a dit au juge : «je n'ai jamais eu des relations sexuelles avec elle, mais je reconnais l'avoir hébergée chez moi. Après l'avoir confiée à mon ami, je suis allé le lendemain la chercher pour la ramener chez elle. J'ai agi ainsi parce que je ne pouvais pas la laisser seule là-bas puisque c'est une jeune fille".
Le procureur, lors de ses observations, n'a pas requis de peine de prison contre Souleymane Sow, car estimant qu'il y a un doute concernant sa culpabilité. Il ajoute que celui-ci, grâce à son travail, intervient pour assister des personnes qui se trouvent dans la même situation que la mineure. Le maître des poursuites d’ajouter : "étant membre d'une Ong, je ne saurai requérir une peine à son encontre. Je m'en remets à la sagesse du tribunal le concernant. Pour les autres accusés, je sollicite qu'ils soient déclarés coupables de pédophilie et de détournement de mineure puis condamnés à 5 ans de réclusion criminelle".
La défense de Souleymane Sow, Me Samba Thiam, a soutenu face au juge que cette jeune fille était déjà en danger, ce qui fait que son client l'a prise dans sa voiture. Plaidant sa bonne foi, la robe noire a demandé son acquittement. Délibéré au 11 février prochain.
Fatou D. DIONE