PASSATION DE SERVICE ENTRE LES COMMISSAIRES MAMADOU TENDENG ET MODOU MBACKE DIAGNE: Tendeng plaide pour le renforcement en effectifs et en moyens de la police pour mieux répondre aux aspirations des populations






 
 Avec la croissance démographique que connait la ville de Thiès, le Commissaire divisionnaire principal, par ailleurs Commissaire central sortant de Thiès, Mamadou Tendeng, invite les autorités à renforcer la police en effectifs. C’était lors de la cérémonie de passation de service avec le nouveau Commissaire central de Thiès, Modou Mbacké Diagne. 
 
«Je ne peux pas faire un bilan de ce que j’ai réalisé en étant commissaire, mais notre souci majeur était de rapprocher la police avec les populations, en établissant des passerelles de communication, en élaborant un plan de prise en charge correct des populations qui viennent solliciter nos prestations,  d’abord par l’accueil, avec l’ouverture, parce que  sans confiance mutuelle entre la population et la police, il y aura des rapports heurtés et avec des rapports heurtés, nous ne pouvons pas servir correctement les populations. C’est pourquoi, avec mes collaborateurs, je me suis battu pour entretenir d’excellentes relations avec les populations, leur faciliter l’accès à nos services. Par exemple, le temps d’attente du service le plus sollicité, qui est la légalisation, est passé de plusieurs heures à quelques minutes depuis que je suis là. J’ai demandé que les légalisations soient instantanées. Toute personne qui vient pour légaliser un document n’attend que 10 à 15 minutes, le temps de vérifier et faire quelques formalités et je signe le document», signale le Commissaire divisionnaire principal Mamadou Tendeng, qui venait de passer le témoin à son successeur. 
Pour ce qui est des phénomènes de délinquance notés dans la ville de Thiès, il signale : «nous avons aussi tenté de lutter contre la petite délinquance, qui est très développée à Thiès, avec les motos Jakarta, notamment avec les vols à l’arraché ; c’est un phénomène difficile à combattre, mais quand même, nous avons réussi à engranger des résultats positifs avec plusieurs interpellations de jeunes de la tranche d’âge entre 16 et 25 ans, qui commettent ces forfaits à bord des motos. Nous avons aussi essayé d’offrir de la sécurité à ces populations, par des patrouilles nocturnes que nous organisons chaque jour, avec le renfort du Groupement mobile d’intervention. Je pense que ça nous a aidés à davantage mettre les populations en confiance et à combattre substantiellement le sentiment d’insécurité, parce que quand il gagne les populations, celles-ci pensent que rien ne marche et pour la police, il faut réduire au minimum acceptable le sentiment d’insécurité». 
Avec le développement galopant de la ville, il interpelle les autorités étatiques pour le renforcement et la capacitation des agents de police. «Thiès a beaucoup évolué, la ville ne cesse de grandir, il y a une population nombreuse et aujourd’hui, Thiès est à mi-chemin de Dakar ; il y a une sorte de retour des Thiessois, il y a aussi des grands projets avec l’aéroport et l’autoroute et plusieurs autres infrastructures qui font qu’il n’est pas difficile d’habiter Thiès, puisqu’on peut se rendre rapidement à Dakar et revenir. Du coup, avec cette concentration de populations, il y a de nouvelles formes de délinquance qui vont naitre ; alors, il revient à la police d’adapter son action, de revoir son cadre d’intervention afin d’apporter à la population une offre suffisante de sécurité, mais aussi répondre à toutes les autres préoccupations des populations. Nos autorités y réfléchissent, puisqu’il y a déjà les trois postes de police et le Commissariat central, mais il faudra les renforcer en effectifs et en moyens et offrir des formations de mise à niveau pour permettre à la police de mieux répondre aux aspirations des populations», souligne Mamadou Tendeng, Commissaire divisionnaire Principal.
Sokhna Khady SENE
 

Dans la même rubrique :