PASSATION DE SERVICE AU QUOTIDIEN NATIONAL LE SOLEIL : Yakham Mbaye reconnaît des erreurs de gestion et demande pardon au personnel




 
Il a attendu sa passation de service avec son successeur à la tête du quotidien national pour manifester ses regrets. Durant les six années passées au Soleil, Yakham Mbaye reconnaît avoir fait des erreurs de gestion qui lui ont valu de vivre dans une tension inouïe avec le personnel trois ans durant.
 
« Aucun travail humain n’est parfait. Moralement, ce n’est pas admissible qu’un Dg du Soleil qui quitte la direction, se retrouve dans une situation lamentable ». Tels sont les propos de Yakham Codou Mbaye, Directeur général sortant du quotidien national, « Le Soleil ». C’est hier qui passait le témoin à son successeur Lamine Niang qui devait prendre les rênes du quotidien national. Lors de son discours d’adieu au personnel, l’homme qui a passé six ans à la tête du quotidien national a fait son mea-culpa en reconnaissant ses erreurs de gestion sans s’attarder sur ses actions positives. Face au personnel, il souligne : « l’important aujourd’hui, c’est de ne plus se focaliser sur le passé, que ça soit en bien ou en mal, parce que se focaliser sur le passé en bien cela veut dire se gargariser (bew) alors qu’on a toujours la possibilité de parfaire. Se focaliser aussi sur ce qui n’est pas bien. Je pense humblement avoir fait des choses qui ont donné satisfaction, je pense et je le reconnais avoir fait énormément d’autres choses qui n’ont pas satisfait », lance-t-il.
 
« Trois années sans véritablement s’entendre sur l’essentiel, on s’est donné en spectacle »
 
 
En effet, il rappelle : « trois années sans véritablement s’entendre sur l’essentiel, on s’est donné en spectacle. Je pense que tout ça doit être basta !  Et que tout le monde puisse se réunir, se rassembler comme je vous le dis. Moi, toute ma vie, j’essaye d’être un homme d’honneur. Dès lors que je quitterai cette entreprise, si j’ai un mot à dire, un seul mot, ce serait à vous, Monsieur le Directeur (Lamine Niang) et ce ne sera jamais pour faire du mal ou dire du mal », soutient le désormais ex Dg du Soleil qui manifeste ses regrets. « Si j’avais une science certaine des femmes et des hommes, peut-être je n’aurais pas commis toutes les erreurs que j’ai commises. Il y a eu du mal mais ce mal est insignifiant par rapport aux bienfaits. Les bienfaits ont été supérieurs. Donc, moi, je pars avec l’ambition de pouvoir revenir au Soleil, rendre visite à qui je veux, entrer et sortir ‘’duma jeppi ken, ken duma jeppi’’ », lance-t-il.
 
BMS
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :