PAS DE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA SAR HIER : Khadim Ba et Samuel Sarr accusés d’avoir empêché sa tenue



Hier, les locaux de la Société africaine de raffinage (Sar) en ville ont été marqués par une forte présence de forces de l’ordre et de nervis de toutes sortes. Et pourtant, cela n’a pas permis la tenue du Conseil d’administration. En effet, Khadim Bâ, débouté pourtant de sa demande de report de la rencontre et surtout de non-présence des nouveaux administrateurs de Locafrique, est arrivé sur les lieux, avec Samuel Sarr, empêchant l’accès d’Amadou Bâ et Me Diop, et par conséquent la tenue du Conseil d’administration.

L’Etat doit prendre et assumer ses responsabilités. En effet, le différend entre Khadim Bâ et son père à propos de la société Locafrique est en train de nuire gravement à une des plus importantes sociétés, la Société Africaine de Raffinage (Sar). La preuve : hier, le Conseil d’administration de la Société africaine de raffinage (Sar) qui devait se tenir hier n’a finalement pas eu lieu. Le différend entre Amadou Bâ et son fils Khadim Bâ, à propos de la Direction de la société Locafrique qu’ils se disputent et qui est actionnaire de la Sar, est passé par là. En effet, Khadim Bâ avait saisi le tribunal du commerce lundi dernier d’une plainte, pour que la rencontre du Conseil d’administration soit reportée et que surtout les administrateurs de son père Amadou Ba n’y prennent pas part. Mais, malheureusement pour lui, le tribunal a tranché avant-hier en sa défaveur en demandant que le Conseil d’administration soit maintenu et que les administrateurs Amadou Ba (il s’agit de Amadou Bâ lui-même, Me Mamadou Diop, Michel Borelli et Amadou Sy) soient habilités à y assister. En effet, Michel Lamotte, président du tribunal de Commerce Hors classe de Dakar, statuant en référé en audience de chambre du 23 septembre 2020, assisté de Me Aminata Diop Dondé, Greffière, dit n’y avoir pas lieu à référé tant sur la demande de suspension de la réunion du Conseil d’Administration de la Sar, convoqué pour le jeudi 24 septembre 2020, que de la demande de rétablissement des noms de Khadim Bâ, Samuel Amète Sarr, Shaik Al Gasem et Momar Sarr comme administratuers de ladite société
Mais c’était sans compter avec la volonté de Khadim Bâ et de son allié Samuel Sarr. Hier, ils ont débarqué sur les lieux de la rencontre, selon nos sources, avec des gros bras, pour à tout prix empêcher qu’Amadou Bâ, Me Diop et Cie accèdent à la salle. Et c’est ce qui s’est passé quand ces derniers sont arrivés. Ils ont été interdits d’accès par les gros bras et ont dû rebrousser chemin.
Faisant preuve de sagesse, les «administrateurs de Amadou Bâ» n’ont pas voulu qu’il y ait problème sur place et ont surtout voulu mettre l’Etat devant ses responsabilités. Après leur retrait, et au vu de la situation, le Conseil ne s’est finalement pas réuni. Alors que tout était déjà en place, avec les représentants de l’Etat, de Itoc et de Total. Et pourtant sur les lieux, il y avait un impressionnant dispositif de sécurité. Du jamais vu dans le coin, selon nos sources. Mais, malgré tout, le Conseil d’administration a été finalement reporté.
Amadou Bâ et son fils Khadim Bâ se disputent la société Locafrique, actionnaire majoritaire de la Sar. Après avoir intenté un procès à son fils pour le bouter de la tête de la société, Amadou Bâ a eu gain de cause. Et l’appel interjeté par Khadim Bâ n’y fera rien. En février dernier, le Conseil d’administration de Locafrique l’a débarqué de la tête de la société, nommé un remplaçant et en même temps choisi d’autres administrateurs à la Sar.
Nous avons tenté de joindre Khadim Bâ (qui était sur boite vocale) et Samuel Sarr, en vain. Ils n’ont pas non plus répondu aux messages qui leur ont été envoyés.

Mbaye THIANDOUM
LES ECHOS

Dans la même rubrique :