PARTI SOCIALISTE EN LAMBEAUX: Les pro Khalifa fon feu à Kaolack, la plainte de Barthélémy Dias examinée aujourd’hui par le juge des référés



 
Les proches du maire de Dakar n’ont pas fini de mettre la pression sur Ousmane Tanor Dieng et Cie. Après Kaolack, où ils ont fini de démontrer leur force de frappe, les partisans de Khalifa Sall seront aujourd’hui au Tribunal, devant le juge des référés, suite à la plainte pour faux et usage de faux qu’ils ont déposée contre la direction du Parti socialiste. Après Kaolack, se profile une autre paire de manches, dans le cadre de la bataille que se livrent les socialistes depuis les événements du 5 mars 2016. Il nous revient en effet que dans le cadre de la bataille de positionnement et de contrôle du Ps, c’est aujourd’hui que l’instance du tribunal qui a été saisie d’une plainte pour faux et usage de faux, par Barthélemy Dias et Cie, va se prononcer. Donnera-t-il raison à Barthélemy Dias et Cie qui ont toujours soutenu que Tanor était dans le faux ? Dans la résolution qui a sanctionné leur conclave sur le thème : «Renaissance du socialisme pour de nouvelles conquêtes», les proches du maire de Dakar disent que de 2014 à nos jours, les textes ont été violés six fois. Et Babacar Abba Mbaye, qui avait la charge de lire de document, d’expliquer que «c’est cette situation inacceptable et intolérable que dénoncent des socialistes présentés à dessein comme des dissidents par la direction du parti». Selon lui, le secrétaire général est dans une logique de substituer le secrétariat exécutif national (Sen) au Bureau politique (Bp), le Sen au Comité central (Cc), de tenter de confisquer les attributions du Cc et du Bp, d’étouffer la démocratie interne, de refuser le débat, d’exercer ainsi une gestion solitaire et autocratique du Ps et de restaurer le centralisme, une pratique bannie par les statuts. Le dessein, ajoute-t-il, de la direction et de ses affidés, «est de déconstruire le Ps, de l’achever après l’avoir plongé dans un coma artificiel». Toutes choses qui conduisent Barthélemy Dias à dire que ça ne passera pas.
Présent à la rencontre de Kaolack, Barthélémy Dias s’est directement adressé au Président Sall. «Si Macky Sall pense une minute que par le complot d’Etat, par le mensonge d’Etat, il pourra éliminer des adversaires politiques, qu’il se le tienne pour dit ; lui-même ne sera pas candidat à la présidentielle. Ce que nous sommes en train de faire, c’est l’avenir du Ps et du Sénégal et personne n’y changera quelque chose». Au sujet du déplacement à Kaolack, Barth de rappeler qu’ils sont en train de poursuivre un travail déjà entamé par Khalifa Ababacar Sall. Le même travail qui a valu à Khalifa Sall d’être emprisonné. «Khalifa Sall nous a demandé de poursuivre le travail qu’il avait entamé parce qu’il est conscient que les Sénégalais savent quoi faire le moment venu et ils le feront», laisse-t-il entendre, confiant.
Madou MBODJ

Dans la même rubrique :