La Fédération sénégalaise de football a fait son choix de confier les rênes de l’équipe nationale à Pape Bouna Thiaw. La prochaine étape serait de finaliser le contrat du nouveau sélectionneur. Des discussions ont eu lieu entre Augustin Senghor et Khady Diène Gaye, mais jusqu'au moment où ces lignes sont écrites, aucune correspondance concernant ce dossier entre le ministère des Sports et la Fsf n’a vu le jour et ceci une semaine après la décision de l'instance dirigeante du football sénégalais.
Les pourparlers en coulisses, pas de courrier officiel
Il y a une semaine, le journal «Les Echos» révélait les discussions qui ont placé Pape Bouna Thiaw unanimement à la tête de la sélection sénégalaise au sortir de la réunion du Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football. Augustin Senghor avait pris langue avec la ministre des Sports, Khady Diène Gaye, pour l'enrôlement du dossier. Mais depuis lors, selon une source digne de foi, si ce ne sont des discussions téléphoniques, aucune correspondance officielle venant de la Fédération n'a été adressée à la tutelle. Pourtant, nul n'ignore que l'administration, c'est l’écrit. Et rien n'est fait depuis la validation de Pape Thiaw au poste de sélectionneur par les dirigeants du football.
Aussi, on nous a confié que les pourparlers se poursuivent entre les parties mais restent officieux.
Les objectifs "coupe-tête" assignés à Pape Thiaw
Mais, Pape Thiaw, s’il est confirmé, aura du pain sur la planche. Avant-hier lundi, sur la Rts, Nalla Fall, conseiller technique de la ministre des Sports, a révélé que "l’un des premiers objectifs assignés au nouvel entraîneur est de remporter la Coupe d’Afrique des nations prévue au Maroc, à partir du 21 décembre 2025". Mais avant, Pape Thiaw devra également qualifier l’équipe nationale à la prochaine Coupe du monde, qui se tiendra aux États-Unis, au Mexique et au Canada, avec un format élargi à 48 équipes (du 11 juin au 19 juillet 2026).
Si le Sénégal ne se qualifie pas à ces joutes mondiales, que va-t-il advenir de l'avenir de Pape Thiaw ? Est-ce que la tutelle lui laisserait quand même la chance d’aller s'offrir le Trophée continental ou alors le démettrait-elle ? Sans oublier qu'on parle aussi d'un contrat de moins de 2 ans. Il y a matière à réfléchir. Le limogeage de Aliou Cissé pourrait être l'exemple parfait dans ces histoires d’objectifs.
Salaire : Pape Thiaw à la case départ
Combien va toucher Pape Bouna Thiaw en tant que sélectionneur des Lions ? C’est la question qui taraude tous les esprits. Une chose est sûre : le ministère des Sports qui paie le salaire du sélectionneur national ne commencera pas les discussions à 30 millions de F Cfa qui était le montant perçu par Aliou Cissé à son départ de l’équipe nationale. Nalla Fall confirme : "Pape Thiaw ne peut pas prétendre à toucher le salaire qu’avait Aliou Cissé avant de partir. Parce que ce dernier a été récompensé pour la Can et les deux qualifications à la Coupe du monde. On ne peut pas lui donner la même somme alors qu’il n’a pas réussi tout cela. Au bout d’un moment, il peut demander le double. Sur le montant à payer au sélectionneur, le président de la Fsf va venir s’asseoir avec la ministre des Sports pour ficeler le contrat". Voilà qui est dit, retour à la case départ.