PAPE MADEMBA BITEYE, PRESIDENT DE L’ASEA: «Il faut développer le partenariat public-privé pour accélérer le taux de pénétration de l'électricité dans les ménages les plus reculés»



 
Dans le sillage du 20e Congrès qui marque le cinquantenaire de l’Association des Sociétés nationales d’électricité d’Afrique (Asea), un Forum des Directeurs généraux de sociétés d'électricité s'est tenu ce lundi, au Cicad. Il a enregistré la présence de plusieurs partenaires et directeurs de société d’électricité. Pape Mademba Bitèye, président de l’Asea est revenu sur l’importance  d’un  partenariat public-privé afin d’assurer  l'électricité aux populations les plus démunies
 
 
 
 
 
 
Pour Pape Mademba Bitèye, qui prenait part au Forum, hier, il serait important que l’ensemble des parties prenantes prennent en compte les nouveaux défis qui se présentent à eux. En effet, pour le nouveau président de l’Asea, la digitalisation est incontournable pour assurer une bonne transition.
 «Nous devons saisir cette opportunité historique que cette rencontre de Dakar nous offre pour aborder de nouvelles questions qui se placent au cœur de nos sociétés. Il s'agit notamment de la digitalisation, de la cybersécurité, d'une transition énergétique juste et équitable, et également de la nécessité d'une industrie électrique locale qui devrait nous permettre de garantir le minimum», a soutenu le président de l’Asea.
Selon lui, ces questions sont plus que jamais déterminantes pour les sociétés d'électricité des temps modernes. A cela s’ajoute le  renforcement des capacités et le développement du capital humain, mais aussi un usage plus efficace du partenariat public-privé pour le financement des infrastructures électriques.
 «Nous avons une bonne expérience dans le cadre de la production d'électricité, il s'agit maintenant de développer ce partenariat public-privé pour accélérer le taux de pénétration de l'électricité dans les ménages les plus reculés», a indiqué le Directeur général de la Senelec.
Le Directeur général de l'Asea,  Abel Edme Didier Tella, a expliqué que cette activité s'inscrit dans le programme d'exécution des activités du Réseau africain des centres d'excellence en électricité. «Cette concertation est nécessaire et nous devons continuer à la mener en Afrique. Et c'est pourquoi je me réjouis de ce partenariat qui s'est accentué avec la Bad depuis son lancement», a-t-il laissé entendre. 
 
 Khadidjatou DIAKHATE
Khadidjatou DIAKHATE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :