Le ministre de la Jeunesse, Pape Gorgui Ndong, s’est mis, hier, dans une posture de réponse du berger à la bergère au président du parti Pastef-Les Patriotes. Réagissant à sa sortie au vitriol, d’hier, contre le régime, le maire de la commune de Pikine Nord a voué aux gémonies l’ancien inspecteur des impôts et domaines et déclare que celui-ci «s’accompagne avec des forces occultes, qui constituent une menace pour la cohésion sociale».
Le patron de Pastef, Ousmane Sonko, a été «fusillé», hier, par le ministre de la Jeunesse, Pape Gorgui Ndong. Ce dernier a convoqué une conférence de presse juste après celle du leader du parti «Les patriotes» dans les locaux de son ministère, pour lui porter une foudroyante réplique. Le maire de Pikine Nord a d’abord commencé par déplorer les propos «désobligeants» et «désolants» du sieur Sonko contre les anciens chefs d’Etat du Sénégal et l’actuel président Macky Sall.
«Le leader de Pastef a raté sa sortie médiatique. Il devait des excuses publiques aux Sénégalais»
«M. Sonko a raté sa sortie. Il devait présenter des excuses publiques au peuple sénégalais, parce qu’en réalité, il s’en est pris à ces braves hommes et femmes, qui ont donné le prix de leur vie, depuis les indépendances, et fait du Sénégal un pays stable, de paix et de tolérance. Après les hommes politiques, qu’est-ce qu’il réserve à nos chefs religieux ?», a soutenu le ministre de la Jeunesse. Et d’ajouter : «M. Sonko n’a pas le droit de déstructurer les tissus sociaux du pays. Il doit d’ailleurs répondre aux multiples questions que la conscience collective se pose, notamment sur son identité. Il est en porte-à-faux avec tous les principes qui gouvernent le monde actuel», a-t-il laissé entendre.
«Il a bâti son discours sur la haine, l’insulte et l’arrogance. Nous lui ferons face»
Le ministre de la Jeunesse a vitrifié la nature du discours du leader de Pastef et affirme que les propos de celui-ci sont bâtis sur l’insulte et l’arrogance. Cependant, M. Ndong déclare être prêt à lui faire face. «Il a bâti son discours sur l’insulte et l’arrogance. Mais, nous, les jeunes, déterminés et engagés, nous lui ferons face. La démarche de Sonko est accompagnée de forces occultes, qui peuvent constituer un danger pour le Sénégal et une menace pour la cohésion sociale. Il est dans une démarche de victimisation et veut tout mettre sur le dos de l’Etat. Il n’est menacé par personne. Il constitue, lui-même, une menace pour la cohésion sociale, mais on lui fera face», a fait remarquer le maire de Pikine Nord.
Vieux Père NDIAYE