«Ces huées ne me dérangent pas». Ces mots sont du Délégué général à l’Entreprenariat rapide. Pape Amadou Sarr, qui portait une réplique aux maires, dit comprendre la réaction des élus locaux, Mais, pour lui, il faut que ces maires comprennent que les financements de la Der ne sont pas dédiés aux maires ou aux politiques, mais plutôt aux entrepreneurs.
Le Délégué général à l’Entreprenariat rapide (Der) n’oubliera pas de sitôt la journée du dimanche. En effet, face à l’Association des maires du Sénégal (Ams), Pape Amadou Sarr a été hué par les maires qui, apparemment, n’étaient pas contents de la démarche utilisée pour le financement des jeunes. Au micro de la Rfm, il a porté une réplique aux élus. Pour lui, le comportement des maires à son égard ne l’ébranle pas. «Ces huées ne me dérangent pas», lance-t-il d’emblée. Selon lui, la colère des maires est compréhensible. En effet, à l’en croire Pape Amadou Sarr, les maires lui en veulent pour une seule raison : Il a refusé d’octroyer à leurs proches et aux jeunes de leurs localités un financement. «Je comprends la frustration de certains maires. Ils m’attaquent pour leurs intérêts. Ils voulaient que la Der finance leurs entourages politiques, leurs jeunes. Ce que je n’ai pas accepté. Je n’ai jamais cédé à la pression», a soutenu le directeur de la Der. Qui poursuit : «il y a certains maires qui ont eu à montrer leurs colères sur le fait qu’on travaille avec les populations directement. Il s’est avéré aujourd’hui, selon les résultats, que nous avons eu à financer toutes les 152 communes et les 5 villes du Sénégal au montant global de 60 milliards F Cfa pour 106.000 bénéficiaires».
Pour Pape Amadou Sarr, ne peut avoir un financement qui veut. En effet, pour lui, seuls les entrepreneurs peuvent être les bénéficiaires. «Les financements de la Der ne sont pas octroyés à des maires ou à des politiques, mais aux entrepreneurs de tout le pays. La Der n’a pas à divulguer les informations financières. C’est un fait sur lequel nous n’allons pas transiger», a fait savoir M. Sarr. Qui ajoute que la pression ne passera pas. Et ces maires ne seront pas les relais entre la Délégation générale à l’Entrepreneuriat rapide et les jeunes. «Maintenant, je ne sais pas ce qu’ils me reprochent. En tout cas, je ne passerai pas par eux ou elles pour financer les jeunes de leurs communes», a-t-il ajouté.
Khadidjatou DIAKHATE