En Casamance où il se trouve depuis plusieurs jours, Ousmane Sonko a tenu à rassurer ses partisans quant à sa loyauté envers ses engagements, ses valeurs et envers eux. «Vous n’entendrez jamais dire : Sonko nous a trahis. Vous n’entendrez jamais que Sonko a commis un abus sur un bien appartenant à tous. Vous n’entendrez jamais que Sonko a sacrifié l’intérêt du pays. Vous n’entendrez jamais que Sonko a troqué sa dignité, comme on a l’habitude de le voir, pour des avantages ou des postes…», promet le leader de Pastef. Qui ne manque pas de s’étonner de la fulgurante montée de son parti.
«Pastef est un parti exceptionnel. Il y a 6 ans, ceux qui le fondaient ne faisaient pas 10 ; au plus ils étaient 6. Mais dans ce laps de temps, il a connu un développement fulgurant», soutient-il. Invitant les siens a persévérer dans cette voie, en mettant en avant les valeurs, le programme et les orientations du parti, Sonko de souligner que cela est d’autant plus important que «Pastef n’est pas un parti où on croit que l’Etat c’est pour la jouissance». A l’en croire, lui et ses partisans sont de «ceux qui croient que pour qu’un pays se développe, il y a une génération qui se sacrifie». Et pour lui, les «patriotes» sont cette génération qui doit se sacrifier pour que les problèmes du pays soient définitivement réglés.
Invitant ses partisans à se concentrer sur «l’essentiel» et à ne pas perdre de vue leur objectif, Sonko les exhorte également à «faire d’avantage preuve de sacrifice» car leur parti est devenu la cible de tous les francs-tireurs. «Aujourd’hui, il y a beaucoup de gens que notre discours gêne. Et le système est complexe. Ce qui est invisible est beaucoup plus important que ce qui est visible. C’est pourquoi il ne faut pas perdre de vue notre objectif. Il faut refuser d’être diverti et détourné sur d’autres choses. Les gens dénigrent. S’ils n’ont pas d’argument, ils inventent des choses».