OUVERTURE DU PROCÈS DE LA TUERIE DE LA FORÊT CLASSÉE DE BOFFA-BAYOTTE :Le combattant du Mfdc César Atoute Badiate absent au tribunal hier, le président du TGI lance un mandat d’arrêt contre lui



Longtemps réclamé par les familles des détenus, le président du Tribunal de grande instance de Ziguinchor a fixé la date de l'ouverture du procès des accusés de la tuerie orchestrée par des hommes lourdement armés dans la forêt classée de Boffa Bayotte. Une boucherie qui a coûté la vie de 14 bûcherons le 6 janvier 2018.
 
 
 
Les auditions ont enfin démarré. Les prévenus détenus en prison dans la boucherie qui a eu lieu dans la forêt classée de Boffa Bayotte se sont présentés hier jeudi devant le Tribunal de grande instance de Ziguinchor. Tous les 13 étaient présents sauf César Atoute Badiate qui était considéré comme X par le ministère public. Le tribunal a finalement lancé un mandat d’arrêt international contre lui, car ce chef rebelle du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), chef de la zone sud du mouvement et cible de la justice sénégalaise depuis cette boucherie, est toujours dans la nature.
Le tribunal annonce qu’il sera jugé par contumace à l’ouverture du procès le 21 mars prochain, s’il refuse de se présenter. En tout cas, les 13 prévenus convoqués à 10 heures par le président du Tribunal de grande instance de Ziguinchor n’ont pas voulu signer le document qui leur a été présenté. Selon eux, les charges ne leur ont pas été notifiées. Hormis Me Ciré Clédor Ly qui était depuis le début le conseiller principal des prévenus, il est notifié que chaque prévenu s’est vu commettre deux avocats. Au total, plus de 30 avocats vont participer au procès. Les deux prévenus qui étaient en liberté provisoire ne se sont pas présentés hier devant le bureau du président du tribunal.
Le journaliste René Capin Bassène et compagnie ont été arrêtés quelques jours après la tuerie qui a eu lieu le 6 janvier 2018.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :