OUVERTURE DU PROCES DE L’AFFAIRE DE LA FAMILLE DIOL A DENVER Les confidences surréalistes de deux jeunes qui ont mis le feu… pour un téléphone volé



 
 
Le procès de la famille Diol s’est ouvert hier et les deux suspects ont fait face au juge qui a enregistré les preuves de l’avocat des victimes. Pour cette journée, le policier qui interrogeait les jeunes Bui a confié que ces derniers ont soutenu s’être trompé de maison, car ils voulaient incendier la maison de celui qui avait volé le téléphone de l’un des frères.
 
 
 
Toute une famille a péri dans un incendie criminel pour un… téléphone volé. Ce qui est ressorti de l’audience préliminaire au cours duquel le juge a statué sur la recevabilité des preuves, est invraisemblable.  Appelé à la barre, le policier qui avait en charge l’enquête de l’incendie criminel est revenu sur les propos tenus par les deux jeunes lors de leur interrogatoire. Ainsi, l'un des adolescents accusés d'avoir incendié une maison de Denver et tué cinq personnes à l'intérieur a déclaré aux enquêteurs qu'il l'avait fait parce qu'il croyait qu'une personne qui avait volé son téléphone y vivait. L'adolescent, Kevin Bui, a retracé l'iPhone volé jusqu'à une adresse dans le quartier de Green Valley Ranch. Le lendemain de l'incendie, Kevin Bui s'est rendu compte que les personnes tuées n'étaient pas en réalité celles qui avaient volé son téléphone. «Il a admis avoir recherché l'adresse, prévu d'y aller ce jour-là, acheté les masques et acheté de l'essence sur le chemin de la résidence», a déclaré le détective de la police de Denver, Neil Baker.
 
 
 
60 chefs d'accusationsur la tête des deux prévenus qui avaient 16 ans au moment des faits

 
 
 
Les deux prévenus, qui avaient 16 ans au moment des faits, font face chacun à 60 chefs d'accusation, dont le meurtre, en lien avec l'incendie du 5312 rue Truckee qui a tué cinq membres d'une famille sénégalaise : Djibril Diol, 29 ans, Adja Diol, 23 ans, leur fille Khadija, 2 ans, Hassan Diol, 25 ans et sa fille Hawa Baye, 6 mois. Un troisième adolescent fait également face à des accusations criminelles, mais son affaire est en cours devant un tribunal pour mineurs car il avait 15 ans au moment du crime.
Baker s'est ensuite rendu au domicile de Bui, qui avait été identifié comme suspect grâce aux recherches de données, et a vu une voiture correspondant à la même description dans l'allée.
Après son arrestation le 27 janvier, Bui a déclaré aux enquêteurs qu'il avait planifié et exécuté l'incendie criminel après s'être fait voler son téléphone à City Park alors qu'il tentait d'acheter une arme à feu, a déclaré Baker. Bui a ensuite suivi son téléphone à l'aide de la fonction «Trouvez mon iPhone» et a cru qu'il se trouvait dans la maison de son voleur.
Bui n'a fait aucune autre recherche sur qui vivait dans la maison. Ce n’est que le lendemain que les adolescents ont regardé les reportages.
«Ils se sont rendu compte que les personnes qui en ont été victimes n'étaient pas l'individu qui l'avait cambriolé et que ce n'était pas la bonne résidence», a déclaré Baker.
Samba THIAM
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :