OUVERTURE DU MARATHON BUDGÉTAIRE: Ça a chauffé la première journée entre le pouvoir et l’opposition



 
 
La Commission des finances a débuté ses travaux hier avec une très longue séance de près de 12 tours d’horloge, avec 53 intervenants à raison de 7 minutes chacun rien que pour le premier tour.Tous les budgets examinés sont passés comme lettre à la poste. L’intercoalition Yewwi-Wallu a refusé de voter les budgets du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) et du Conseil économique, social et environnemental (Cese), mais Benno a imposé sa suprématie et fait passer lesdits budgets. Pour une première depuis la législature 2002-2007, l’Etat a décidé de ne pas acheter de véhicules aux députés. A la place, il a proposé une indemnité. Ce que les députés de Yewwi Askan Wi et de Wallu Sénégal ont rejeté avec véhémence. Lamine Thiam, Birame Souleye Diop et Cie ont insisté sur la nécessité d’acheter des voitures en lieu et place des indemnités mensuelles. Niet catégorique du camp du pouvoir qui a fini par emporter la «bataille». La question de la dette, jugée exorbitante par l’opposition, a aussi été largement évoquée.
 
 
Depuis la publication des résultats des élections législatives, l’opposition se targue d’être la nouvelle majorité de l’Assemblée nationale,mais cela ne s’est pas reflété hier sur les résultatsdu vote des budgetsdu Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) et du Conseil économique, social et environnemental (Cese)en Commission des finances. En effet, l’opposition, toujours dans sa logique de boycott de ces deux chambres consultatives, a voté contre leur budget ; n’empêche, Benno a réussi à faire passer les budgets.
Benno a remporté ce rapport de force grâce à deux éléments : même si la Commission des finances est composée de 22 membres de Benno et 22 autres de l’opposition, la voix du président de la commission qui est membre de Benno est prépondérante. Ensuite, des absences ont été notées de part et d’autre, mais ceux de Benno ont laissé des lettres de suppléance, contrairement aux absents du côté de l’opposition.
 
L’opposition vote le budget de la Présidence, de l’Assemblée, mais refuse de voter ceux du Hcct et du Cese
Si les députés de l’intercoalition Yewwi Askan Wi-Wallu Sénégal ont voté contre les budgets du Hcct et du Cese qu’ils considèrent comme des institutions inutiles et budgétivores, ce n’est pas le cas des autres institutions. Il nous est revenu en effet que les 22 parlementaires de l’opposition membres de la Commission des Finances et du Contrôle budgétaire ont voté les budgets de la Présidence de la République et de l’Assemblée nationale. De même que les Recettes générales.
 
Les lois de règlements de 2019 à maintenant disponibles sans rapport de la Cour des comptes
Comme annoncé lors de leur conférence de presse de ce lundi, les députés de Yewwi Askan Wi ont réclamé la loi de règlement. Et comme s’étaient défendu les députés de Benno, cette dernière était bel et bien disponible sur la table du président de l’Assemblée nationale depuis le 27 juin, nous confie notre source. D’ailleurs, celles des années 2019, 2020 et 2021 ont été aussi déposées par le gouvernement, mais la Cour des comptes n’a produit aucun rapport devant accompagner ces lois de règlement.
Après avoir épuisé ce point, les députés se sont attaqués à l’augmentation du budget et le gouvernement, pour justifier ce fait, a évoqué la guerre de l’Ukraine et la crise malienne, en qualifiant le budget de l’année 2023 de budget de solutions.L’autre débat soulevépar les parlementaires, qui ont pris part aux travaux de la Commission des finances, a tourné autour de la dette qui s’élève,d’après notre interlocuteur,à plus 16.000 milliards. Une somme jugée exorbitante par l’opposition.
 
700.000 F d’indemnités de transport par député chaque mois à la place des véhicules
 
Concernant les 3 milliards d’augmentation sur le budget de l’Assemblée nationale,l’hémicycle va procéder à un changement de taille. La somme arrêtée va servir d’indemnités de transport aux députés. En effet, renseigne-t-on, au lieu d’acheter des véhicules pour l’ensemble des 165 députés, l’Assemblée va remettre un seul véhicule de fonction au lieu de deux aux membres du bureau et aux présidents de commissions. Et chacun des parlementaires va recevoir des indemnités de transport chaque mois. Selon certaines sources non confirmées, chaque député va recevoir 700.000 F par mois en guise d’indemnités.
L’opposition considère cette mesure purement politique eta formé un bloc pour s’insurger contreladite mesure.A en croire notre interlocuteur, c’est parce que le gouvernement estime que cette Assemblée ne durera que 2 ans avant sa dissolution qu’il ne veut pas octroyer de voiture aux députés.
Deux absences remarquables ont été notées lors de cette première journée de travail de la Commission des finances : Barthélemy Dias, membre de la commission,pour cause de déplacement,mais aussiAminata Touré,qui n’est certes pas membre de la Commission des finances, mais qui aurait pu assister à la séance de travail.
 
NdèyeKhady DIOUF
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :