OUVERTURE DU 1er SUPERMARCHE LOW PRICE EDK: Demba Kâ signe l’entrée des Sénégalais dans le secteur de la grande distribution



 
C’est fait ! Un grand distributeur entièrement sénégalais est né. Demba Kâ, patron des établissements Edk, a ajouté une nouvelle corde à son arc depuis samedi, avec le lancement de son premier supermarché Low price. Un lancement qui a vu la participation de plusieurs dignitaires religieux, qui ont prié pour la réussite du projet, mais aussi invité les Sénégalais à se l’approprier. 
 
 
 
Bonne nouvelle pour ceux qui attendaient une réponse du privé national à la domination des multinationales dans le secteur de la grande distribution. L’entrepreneur Demba Kâ a relevé le défi. Samedi, il a lancé son premier supermarché Low price Edk, sis sur la Vdn, entre les Impôts et domaines et la Gendarmerie de la Foire. Un supermarché qui n’a rien à envier aux grandes surfaces des pays les plus développés. En effet, sur deux niveaux, avec un ascenseur pour faciliter la tâche aux clients, tous les produits alimentaires dont on peut avoir besoin y sont disponibles, tout comme des produits divers, allant de la quincaillerie à l’automobile (lubrifiants…). 
 
 
«Contribuer au développement de ce secteur et créer des emplois»
 
 «Vu la forte demande en produits alimentaires, nous avons jugé utile, après avoir mis en place neuf boutiques dans les quartiers périphérique de Dakar, d’ouvrir un supermarché où, en une seule place, le client pourra avoir tout ce dont il a besoin», note le chargé de la communication Ibrahima Diop. Qui ajoute : «à chaque fois que nous ouvrons un point de vente, il y a plusieurs Sénégalais qui sont employés. Ici par exemple (supermarché), c’est au minimum 50 personnes recrutées. Sans compter les emplois indirects, avec les prestataires de service. Donc nous participons à la politique d’emploi des jeunes de l’Etat». 
 
 
«10% à 15% des produits qui sont là viennent du secteur privé local»
 
 
Mieux, Edk, à travers son supermarché, va booster l’activité des producteurs nationaux. «Nous avons cette politique-là d’aller vers les producteurs locaux. 10% à 15% des produits qui sont là viennent du secteur privé local», ajoute M. Diop. Qui ne redoute guère la concurrence dans ce secteur largement dominé par des groupes étrangers. Pour lui, Edk n’est pas dans une posture de concurrence, mais veut «juste contribuer au développement de ce secteur et créer des emplois». En ce sens, il précise que des «prospections» sont en train de se faire, dans le but «d’étendre le réseau» des supermarchés Edk, au moins dans toutes les capitales régionales. 
 
 
Les fils des Khalifes Serigne Sidy Moctar Mbacké, Serigne Mountakha et Serigne Babacar Sy Mansour bénissent le projet
 
 
Le lancement du premier supermarché Edk a vu la présence de dignitaires religieux de diverses confréries. Qui non seulement ont prié pour la réussite du projet, mais aussi ont invité les Sénégalais à se l’approprier. «L’Etat doit soutenir les Sénégalais qui, comme Demba Kâ, investissent, et par conséquent participent au développement du pays par la création d’entreprises et d’emplois», a déclaré Serigne Bara Mbacké. Pour lui, ce soutien de l’Etat est d’autant plus important que «tout ce que gagnent nos investisseurs reste dans le pays, alors que tout ce que gagnent les investisseurs étrangers, ils le rapatrient dans leurs pays». 
 
 
«L’Etat doit soutenir les Sénégalais qui, comme Demba Kâ, investissent et participent au développement du pays»
 
 
Abondant dans le même sens, Serigne Habib Sy, fils du Khalife général des Tidianes, qui a loué les qualités de Demba Kâ, «un homme humble et pétri de valeurs», invite les Sénégalais à soutenir son initiative. «Demba a eu le courage de mettre en place ce projet. Maintenant, ce sont nous Sénégalais qui devons l’accompagner, en venant acheter ici. Car l’argent qu’on y met revient aux Sénégalais et au Sénégal». Soulignant la contribution de l’homme d’affaires au développement du pays, Serigne Habib Sy souligne que non seulement «il crée beaucoup d’emplois, mais mieux, on n’a jamais vu des travailleurs de Edk arborer des brassards rouges». Ce qui «veut dire qu’il traite bien ses employés». L’autre motif de réjouissance du marabout est que tous les produits sont halal. 
 
 
Serigne Ibou Séni Laye : «S’il y avait 10 ou 100 Sénégalais comme Demba, le pays n’en serait pas là aujourd’hui»
 
 
Avant eux, Serigne Ibou Séni Laye de Yoff est passé pour encourager le promoteur, prier pour sa réussite et faire aussi des achats. «J’ai discuté avec Demba de cette initiative. Quand les gens parlaient de X dégage, il m’a dit que la réponse n’est pas que X dégage, mais que l’on puisse faire comme X. Lui il a déjà rempli son devoir en apportant cette réponse. S’il y avait 10 ou 100 Sénégalais comme Demba, le pays n’en serait pas là aujourd’hui. L’Etat ne peut pas tout faire, il faut que les citoyens, qui comme lui en ont les moyens investissent dans le développement du pays», explique le marabout. 
 
 
«Les Sénégalais faire preuve de nationalisme en allant faire leurs courses au supermarché Edk»
 
 
 
Qui appelle les populations à faire preuve de «nationalisme», en allant faire leurs courses au supermarché Edk. Aussi croit-il ferme que le projet va connaître un succès, car son lieu d’implantation a été béni par Seydina Issa Laye. 
 
 
 
Le ministre de l’Elevage Samba Ndiobène Kâ fait son marché en catimini au supermarché
 
 
En dehors des religieux, le monde de la lutte, qui a une longue histoire de collaboration avec le promoteur du supermarché, dont le label Edk sponsorise des galas de lutte, s’est déplacé en masse. Les promoteurs Sidy Diakhaté, Aziz Ndiaye, l’ancien lutteur Moustapha Guèye, les lutteurs Tapha Tine, Papa Sow…ainsi que plusieurs humoristes ont fait le déplacement. Même le ministre de l’Elevage Samba Ndiobène Ka est venu discrètement soutenir l’initiative et faire des achats. 
 
 
 

Dans la même rubrique :