La coalition Yewwi AskanWine compte pas se résigner. Il n’est pas question pour elle de baisser les bras devant le risque d’invalidation de sa liste majoritaire pour le département de Dakar. A cet effet, leur mandataire national va déposer un recours auprès de la Cena et de la Direction générale des élections pour le désistement de PallaSamb et Joseph Sarr et leur remplacement éventuel. De même, Déthié Fall et Cie comptent aussi attaquer la liste de Benno Bokk Yakaar pour demander son invalidation à cause du surplus de parrainage déposé par Benoît Sambou.
La Direction générale des Elections (Dge) et la Commission électorale nationale autonome (Cena) vont recevoir la visite de DéthiéFall aujourd’hui. Le mandataire national de Yewwi Askan Wi ira voir les services de Doudou Ndir pour demander l’invalidation de la liste de Benno Bokk Yakaar à cause de son dépassement du nombre maximum de Parrainages. Aen croiredes sources sûres au sein de la coalition YewwiAskanWi, l’invalidation de la liste de Benno Bokk Yakaar, en application de la loi, est une évidence. En effet, au lieu des 55.327 désignant le nombre maximum de signatures requises pour chaque entité qui souhaite participer à ces élections, la coalition Benno BokkYakaar en a déposé 55.328, soit une signature de plus. Ceci est un motif d’invalidation de la liste de Benno Bokk Yakaar, selon Yewwi AskanWi.
A propos de l’arrêté agité pour justifier la situation de Benno, Yewwi AskanWi assure que c’est de la poudre aux yeux. Non seulement, assurent les leaders de Benno,personne n’a jamais eu connaissance de cet arrêté du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Antoine Felix Abdoulaye Diome, pire encore l’arrêté en question a été antidaté :«la date sur l’arrêté c’est le 27 avril alors que l’arrêté en question a été publié dans le journal officiel le 5 mai, soit le lendemain du dépôt des parrainages de Benno Bokk Yakaar par Aminata Touré et Benoît Sambou, qui a eu lieu le 4 mai». Et mieux, rappellent les leaders de Yewwi AskanWi, un arrêté n’entre en vigueur qu’après la date de sa publication dans le journal officiel.
Pour le deuxième recours, il s’agira d’aller déposer à nouveau les deux demandes de retrait de Palla Samb et Joseph Sarr sur la liste départementale de Dakar, à la Direction générale des Elections.
Pour ce recours aussi, le mandataire national va saisir la Direction générale des élections (Dge) et la commission électorale nationale autonome (Cena)
Yewwi Askan Wi promet de saisir la Cour suprême en cas de rejet de ses deux recours après la publication des listes.
Ndèye KhadyDIOUF