OUVERTURE DE LA 2E SESSION ORDINAIRE DE L'ASSEMBLÉE CONSULTATIVE DU CESE: Idrissa Seck et les conseillers à fond sur l'exploitation pétro-gazière...



 
C'est parti pour un marathon d'échanges sur la thématique «Exploitation pétro-gazière et compétitivité économique» des conseillers qui composent le Conseil économique, social et environnemental (Cese). En effet, la 2eme session ordinaire de l'Assemblée consultative a été ouverte hier par le président de ladite structure Idrissa Seck. Ce marathon va durer jusqu'au 29 novembre.
 
Pour la première fois depuis la pandémie, les locaux du Conseil économique, social et environnemental ont accueilli la 2ème Session ordinaire marquant la séance solennelle d'ouverture de l'assemblée consultative. Présidéepar Idrissa Seck, sur le thème «Exploitation pétro-gazière et compétitivité économique», cette session qui est ouverte hier se tiendra jusqu'au mardi 29 novembre. C’était en présence duministre chargé des Relations avec les Institutions, Samba Sy. «Idrissa Seck a solennellement installé les Conseillers économiques, sociaux et environnementaux nouvellement nommés, avant l'adoption, à l’unanimité, des calendriers des travaux et des séances d'audition, ainsi que des termes de référence», lit-on dans le communiqué. Aussi, le ministre Samba Sy s'est réjoui, à l'instar des Honorables Conseillers, que les séances plénières se déroulent de nouveau en présentiel. Il a aussi souligné que le thème retenu est particulièrement opportun, car son étude permettra au Gouvernement de disposer de recommandations pertinentes dont la mise en œuvre renforcera, sans le moindre doute, la compétitivité de notre économie.
Le président du Cese a vivement remercié et chaleureusement félicité » le ministre Samba Sy pour la qualité et la richesse de ses contributions aux travaux du Cese.
Après les échanges, le président du Cese a fait savoir que la qualité des membres du Cese autorise d'attendre de cette session «des Avis et Recommandations susceptibles d'améliorer la compétitivité de notre économie, au moment où notre pays entre dans l'ère pétro-gazière». Au Cese, dit-il, «sont rassemblées les compétences de nos hommes d'entreprises, du patronat, de nos travailleurs à travers toutes les organisations syndicales, ainsi que la qualité et la force de travail de nos paysans, de nos artisans, de nos ouvriers, de nos pêcheurs, etc.»
Pour finir, Idrissa Seck a demandé au ministre Samba Sy de transmettre ses remerciements au président de la République pour la «considération et l’attention» qu'il porte au Cese ainsi qu’à ces avis et recommandations.
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :