OUSMANE THIARE, RECTEUR DE L’UGB, avertit les fauteurs de troubles «Tout auteur de troubles des cours sera poursuivi par l’Assemblée de l’université»



 
 
Suite à la déclaration des étudiants de l’Ugb qui ont entamé une grève illimitée pour protester contre l’insécurité, les problèmes de voirie et les problèmes de bourses, le recteur de l’Université Gaston Berger a tenu un point de presse pour apporter des précisions par rapport à la situation. Il a promis d’assurer la sécurité aux étudiants qui souhaitent poursuivre les cours. Il soutient également qu’aucune revendication parmi celles présentées par les étudiants ne mérite d’aller en grève. Aussi, avertit-il : «des dispositions seront prises pour assurer la sécurité des étudiants désirant suivre les cours. Tout auteur de troubles des cours sera poursuivi par l’Assemblée de l’université».
 
 
Ousmane Thiaré n’a pas raté ses étudiants. Dès l’entame de son propos, il s’est attaqué à la coordination des étudiants. Qui, d’après lui, n’est pas règlementaire. «Depuis le mois d’avril 2019, l’Assemblée de l’université avait clairement dit que nous ne nous reconnaissons pas dans cette coordination des étudiants de Saint-Louis parce qu’elle n’est pas statutaire. Et depuis lors, nous nous sommes inscrits dans cette voie», a précisé le recteur de l’Ugb.
Par rapport aux revendications des étudiants, Pr Ousmane Thiaré soutient que d’énormes avancées ont été notées par rapport à la voirie, l’assainissement et les bourses. Et c’est la raison pour laquelle il ne comprend la raison de cette grève. «Parmi toutes les questions qui ont été soulevées par les étudiants, aucune ne mérite d'aller en grève. Par rapport à l’assainissement, les travaux avaient démarré depuis le mois de février pour un échéancier fixé au mois de novembre. Pour l’extension des points wifi, le marché a été lancé le 25 mars dernier et un comité de suivi a été mis en place au niveau du Centre de calcul de l’Ugb. Concernant la voirie interne, les travaux ont démarré au mois de février avec l’Ageroute qui a partagé un chronogramme dont la fin est prévue en juin, et enfin, s’agissant de l’amélioration de la fourniture en eau, le problème est structurel dans le département de Saint-Louis et ne sera résolu qu’avec la fin des travaux de l’usine de production de Khor», soutient-il.
Le recteur de l’Ugb ajoute que les bourses sont payées à plus de 95% et il ne voit pas de raison d’appeler à un arrêt des cours.
Pr Thiaré a profité de l’occasion pour avertir les fauteurs de troubles. Pour lui, il est impensable qu’une partie des étudiants empêche le reste de suivre les cours.«Des dispositions seront prises pour assurer la sécurité des étudiants désirant suivre les cours. Tout auteur de troubles des cours sera poursuivi par l’Assemblée de l’université», laisse-t-il entendre.
 
 
 Khadidjatou DIAKHATE
 
 
 

LES ECHOS

Dans la même rubrique :