OUSMANE SY NDIAYE SUR LA PENURIE DE SUCRE: «La Css n’a pas la capacité d’approvisionner le marché»




 
 
 
Le secrétaire exécutif de l’Unacois Jappo, Ousmane Sy Ndiaye, accuse la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) d’être à l’origine de la pénurie de sucre notée sur le marché. A l’en croire, la Css n’a pas la capacité d’approvisionner le marché et est obligée de recourir à l’importation. Avant d’appeler à affranchir le marché d’une dépendance absolue de la Css.
 
 
 
La pénurie de sucre notée ces derniers jours à l’origine des spéculations sur le prix à la veille du mois de Ramadan a fait sortir l’Unacois de son mutisme. Face à la presse hier, le secrétaire exécutif de l’Unacois Ousmane Sy Ndiaye accuse la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) d’être à l’origine de cette pénurie.  «A chaque fois qu’il y a eu des perturbations sur l’approvisionnement normal du marché ou des fluctuations des prix, les populations s’en prennent aux commerçants. La pénurie de sucre commence à s’installer sérieusement. Ce qui est paradoxal, c’est que de l’autre côté, la Compagnie sucrière dit qu’elle a suffisamment de stocks pour approvisionner le marché. Mais, elle ne peut expliquer pourquoi la pénurie s’est installée dans certains quartiers et dans certaines régions. C’est une contradiction. Quand on a suffisamment de stocks pour approvisionner le marché ; en principe, s’il n’y a aucun obstacle majeur à la fluidité de la circulation, il n’y a aucune raison que les boutiques et les grossistes ne soient pas alimentées», fait d’emblée remarquer Ousmane Sy Ndiaye, avant de poursuivre : «en réalité, nous estimons que c’est une pénurie qui est artificielle, planifiée par la Css. Nous savons tous qu’elle n’a pas la capacité d’approvisionner le marché. Nous savons tous que le Sénégal est obligé de recourir à de l’importation du sucre pour compléter les besoins du marché», précise le secrétaire exécutif de l’Unacois.
 
Affranchir le marché d’une dépendance de la Css
 
Ainsi, poursuivant, Ousmane Sy Ndiaye n’a pas manqué de dégager la responsabilité de l’Unacois sur toute pénurie et hausse sur le sucre et le prix du sucre. «Nous rappelons que l’activité d’importation du sucre est une activité légale et régulière garantie par toutes les dispositions légales et réglementaires», précise le responsable de l’Unacois qui préconise, dans la foulée, deux pistes de solutions pour le réapprovisionnement correct du marché en sucre. «Nous pensons qu’on doit dorénavant affranchir le marché d’une dépendance absolue de la Compagnie sucrière et le Sénégal doit s’aménager un stock de sécurité. Jusque-là, nous avions un gentleman agreement avec le gouvernement dans lequel nous avons délibérément souscrit à l’accord de protéger la Compagnie sucrière et de leur laisser le monopole de la production et que les commerçants se concentrent sur la distribution. Mais pour ce qui est du gap qu’elle n’est pas capable de produire, nous exigeons que la Compagnie sucrière sorte de l’importation de ce gap», tranche Ousmane Sy Ndiaye qui révèle qu’il n’y a pas de problème en ce qui concerne les autres produits alimentaires, notamment le riz, l’huile et le lait.
 
Les commerçants sont très inquiets
 
En outre, il est revenu sur le climat social très tendu qui n’arrange pas les commerçants. «Les commerçants sont les plus exposés au risque de préjudices. Il y a urgence à dénoncer une telle situation. Les commerçants sont très inquiets et se posent des questions, leurs intérêts sont menacés parce que les conditions de travail sont menacées. Nous sommes tous obligés de redéfinir nos agendas, de limiter nos mouvements et d’être regardants. Si c’est dans ces conditions qu’on doit continuer à travailler jusqu’à l’élection présidentielle, il y a de quoi être inquiet», explique le Directeur exécutif de l’Unacois. A l’en croire, si cette situation perdure, les objectifs de croissance seront revus à la baisse, les emplois seront menacés et les conditions d’approvisionnement du marché également vont en souffrir.
 
M. CISS
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :