OUSMANE SONKO SUR LES BOMBARDEMENTS D'ISRAËL À GAZA : «Le Sénégal proposera des résolutions visant à isoler Israël de la communauté internationale»




 
 
 
Venu représenter le président de la République au rassemblement de l’Alliance pour la défense des droits du peuple palestinien, le Premier ministre a porté la position du Sénégal sur la question de la crise Israélo-palestinienne. Ousmane Sonko a fait savoir que le Sénégal compte mener des initiatives allant jusqu’à l’isolement de l’Etat hébreu. 
 
 
 
Le Premier ministre Ousmane Sonko a participé ce samedi 31 août 2024 au rassemblement de soutien au peuple palestinien contre la violence exacerbée par les récentes offensives israéliennes. Représentant le président de la République, le Pm a réaffirmé le soutien historique du Sénégal au peuple palestinien dans cette guerre qui n’a que trop duré. Dans son discours, Ousmane Sonko s’est directement attaqué à Israël. Il estime que la solution politique doit être coercitive contre l’Etat Hébreu. «Ce que nous voyons aujourd’hui est inacceptable, c’est une barbarie pure et simple. Des milliers de personnes ont manifesté contre l’extermination du peuple palestinien. Cela interpelle notre conscience. Le Sénégal doit aller au-delà des simples condamnations verbales et prendre des mesures concrètes sur la scène internationale. Le Sénégal proposera des résolutions visant à isoler Israël au sein de la communauté internationale», annonce le Pm Sonko, qui a salué la posture de l’Afrique du Sud qui a permis la condamnation de l’Etat hébreu par la Cpi. «Netanyahu poursuit cette guerre pour sauver sa peau, avec le soutien des États-Unis et de certains pays européens. J’exprime ma gratitude envers les autorités sud-africaines pour leur soutien indéfectible à la cause palestinienne. Nous devons rassembler tous ceux qui s’opposent aux attaques d’Israël et entamer une politique d’isolement contre cet État. Le Sénégal restera debout aux côtés de la Palestine, jusqu’à ce que justice soit rendue», soutient le Premier ministre.
A l’en croire, beaucoup d’initiatives ont été mises en œuvre par les régimes qui se sont succédé sur cette question au Sénégal. Mais il promet que le régime actuel fera plus que des déclarations dans cette tradition historique. «Nous avons décidé d’aller au-delà des déclarations mais d’être aux côtés de nos frères palestiniens. Le Sénégal ne restera plus silencieux face aux atrocités commises contre le peuple palestinien. Il faut savoir que nous partageons cette religion (musulmane, Ndlr) avec la Palestine. L’Afrique du Sud a fait ce que nous, en tant que musulmans, devions faire. Il nous faut nous unir pour arrêter cette barbarie humaine», note le Pm.
Cette précision du Pm trouve son justificatif dans la présidence par le Sénégal du Comité pour la défense des droits inaliénables du peuple palestinien. Un rôle assumé depuis 1975 sous la présidence de Léopold Sédar Senghor.
 
Baye Modou SARR
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :