Ousmane Sonko ne rate aucune occasion pour dézinguer le régime. Face aux problèmes que connaissent les jeunes, notamment les primo votants empêchés de pouvoir s’inscrire avec des extraits de naissance, le président de Pastef/Les patriotes a encore tiré sur le régime. Il demande même aux jeunes de bloquer le processus sijamais les autorités ne viennent pas à leur donner la chance de pouvoir s’inscrire et de participer aux élections qui se profilent à l’horizon.
C’est hier que le leader des Patriotes, dans une déclaration à la population, s’est adressé aux primo votants et aux jeunes qui n’ont pas encore reçu leur pièce d’identité nationale. Et c’est pour les inviter à la résistance, si jamais les autorités ne viennent pas à leur donner la chance de pouvoir s’inscrire et de participer aux élections qui se profilent à l’horizon. D’après Ousmane Sonko, c’est l’informaticien de la Direction de l’automatisation du fichier (Daf) qui a dit aux membres du dialogue politique qu’un citoyen peut recevoir sa carte nationale d’identité une semaine après le dépôt. «Ils disent que la Daf peut produire 10.000 cartes d’identité par jour. Dès lors, si les cartes ne sortent pas, prenez vos documents pour aller vous inscrire. Si l’accès vous est refusé, bloquez le processus d’inscriptions. C’est moi qui le dis et je l’assume. Aussi, que les milliers de jeunes qui ont la mention ‘’ne peut pas voter’’ derrière leur carte nationale d’identité se rendent dans les commissions pour s’inscrire. Parce que vous êtes des milliers dans cette situation. Nous invitons les jeunes à aller s’inscrire parce que c’est leur avenir qui est en jeu. C’est la seule méthode utilisable pour changer ce régime, parce que Macky Sall a l’intention de briguer deux autres mandats», lance le chef de file des Patriotes.
«Le changement tant voulu commence en ce moment, pas en 2024»
Poursuivant sa campagne de séduction et de sensibilisation, Ousmane Sonko a renouvelé son appel à l’endroit des jeunes. «Je demande aux primo votants et ceux qui ne se sont pas encore inscrits sur les listes électorales de le faire, parce que leur vote est important et le vote a commencé depuis l’ouverture des inscriptions sur les listes électorales, depuis le 1er août. La seule victoire légale de Macky Sall et de son régime remonte à 2012, sinon le reste, c’est des victoires préfabriquées, c’est-à-dire des victoires techniques. Primo, ils mettent les conditions pour bloquer l’inscription d’une frange qui, selon les sondages, lui est défavorable. Secundo, le même procédé est enclenché dans la distribution des cartes d’électeurs. Tercio, l’accès du fichier électoral est refusé aux opposants. Quarto, ils découpent la carte électorale selon leurs avantages. Quinto, ils ont un contrôle sur les organisateurs de l’élection et l’organisation frauduleuse du transfert d’électeurs vers un lieu perdu d’avance. Une victoire technique ne peut être combattue après les élections, mais avant. Le changement tant voulu commence en ce moment, pas en 2024».
«D’ici peu, vous verrez une autre opposition, soudée et très engagée»
Très confiant pour les joutes électorales à venir et se basant sur une inscription massive sur les listes électorales et le retrait massif des carte d’électeurs, Ousmane Sonko prédit une victoire de l’opposition qui marque la chute du régime de Macky Sall. Il soutient mordicus : «nous avons des renseignements tangibles qui prouvent que 80% des Sénégalais ont déjà tourné le dos au régime de Macky Sall. Ils en ont marre de Macky Sall. Et pour le faire savoir au locataire du palais, il ne suffit pas d’en parler dans les réunions, les grand ’places, mais il faut des actions combinées et concertées. L’objectif, c’est de battre à plate couture Macky Sall et ses alliés durant les locales. Dès lors, il n’aura plus l’audace d’annoncer une troisième candidature. C’est pourquoi je vous demande de prendre au sérieux ces élections qui constituent des primaires pour la présidentielle de 2024, puis le battre lors des législatives pour que l’opposition contrôle le parlement» fait-il savoir. Avant d’ajouter : «d’ici peu, vous verrez une autre opposition, soudée et très engagée dans un bloc pour mener un combat sincère et franc».
Baye Modou SARR