OUMAR DIALLO DIRECTEUR GENERAL DE LA DOUANE: «La Douane assumera toute sa responsabilité en protégeant l’industrie et l’économie sénégalaise»



 
 Le Directeur général de la Douane a effectué une visite de 48 heures dans le Sud du pays. L’étape de Ziguinchor est marquée par la visite des postes frontaliers de Mpack et de Selety. Cette visite, qui est sanctionnée par une rencontre avec la Chambre de commerce et des acteurs économiques, a permis à Oumar Diallo d’être informé sur les difficultés que traversent les acteurs économiques du Sud. Le Directeur général de la Douane a souligné que des réponses seront apportées le plus rapidement possible. Avant de préciser que «la Douane assumera toutes ses responsabilités en protégeant l’industrie et l’économie du Sénégal».
 
 A la suite de la rencontre qu’il a tenue avec les responsables de la Chambre de commerce et de plusieurs acteurs économiques de la région, Oumar Diallo a répondu favorablement aux doléances de ces derniers. Avant d’annoncer une batterie de mesures allant dans le sens d’améliorer les conditions de travail des commerçants et hommes d’affaires de la région, et de la Casamance de manière générale.
Sur les difficultés notées dans le dédouanement de certaines marchandises, Oumar Diallo soutient : «nous avons promis d’y réfléchir et d’apporter les points de réglementation nécessaires pour que les grandes mesures que nous allons prendre puissent être effectives rapidement», dit-il. Poursuivant, le patron de la Douane sénégalaise de dire : «ces nouvelles mesures vont permettre de dédouaner les marchandises qui ne sont pas prohibées dans les limites de la réglementation au niveau du port de Ziguinchor».
A en croire le Dg Oumar Diallo, les doléances soulevées par les acteurs économiques rencontrent la conviction de la Direction générale et de celle de tous les responsables de la Douane. Ainsi, ils ont décidé d’ouvrir le dédouanement de certains produits, à l’import comme à l’export, au niveau des bureaux frontaliers qui ont une ouverture sur le plan géographique dont Ziguinchor fait partie.
Pour abréger la souffrance des commerçants et hommes d’affaires qui se rendent souvent à Dakar pour le dédouanement de certaines de leurs marchandises, Oumar Diallo pense que, dans un futur proche, ces derniers vont tourner cette page. Et, note-t-il, «ils resteront à Ziguinchor et feront leur dédouanement comme cela se fait à Dakar».
«Nous allons mettre les moyens, les hommes avec leurs compétences et la logistique qu’il faut. Nous allons aussi informatiser le bureau de Ziguinchor, comme nous l’avons fait à Karang, Rosso, et Keur Ayib», annonce M. Diallo. Terminant son propos, Oumar Diallo d’être intransigeant avec les commerçants et hommes d’affaires, malgré les mesures qu’il a annoncées pour faciliter leur travail. «Notre rôle premier est de protéger l’économie nationale. Nous le ferons en protégeant l’industrie sénégalaise. Et pour ce faire, la Douane assumera toutes ses responsabilités. Et cette position de la Douane va renforcer la paix et le désenclavement de la région», indique M. Diallo.
 
Ahmet COLY

Dans la même rubrique :