OUGANDA-SENEGAL (0-1) : LE SENEGAL FACE AU BENIN MERCREDI : Grâce à un but de Mané, Les Lions filent en quart de de finale



Le Sénégal n'est toujours pas flamboyant, mais continue son petit bonhomme de chemin dans cette Can. Les Lions ont assuré l’essentiel, hier, face à l’Ouganda. En se dépêtrant sans trop de dégâts du piège tendu par l'Ouganda (1-0) sur un but de Sadio Mané. Le Sénégal fera face au Bénin, en quart de finale, mercredi à 16h.

Après l'élimination surprise du Maroc contre le Bénin en 8e de finale de la Can, quelques instants plus tôt, le Sénégal était prévenu. Il a répondu et de la meilleure des manières. Dès le début, le Sénégal a pris le jeu à son compte. Conséquence : une ouverture du score par Sadio Mané dès la 15e. un score inchangé jusqu’à la fin de la partie malgré quelques incursions des Ougandais et un pénalty raté par Sadio Mané. Avec cette victoire, le Sénégal aura le Bénin au prochain tour, mercredi prochain.

Le match

Dès le coup de sifflet, le Sénégal a voulu mettre la pression dans le camp adverse. L'Ouganda refuse de s’emballer et reste organisé. Les deux équipes se jaugent dans les premières minutes de jeu et prennent le temps de s'organiser. 6e minute, Ismaïla Sarr tente une entrée fulgurante dans la surface adverse. Il est «tamponné» par Denis Onyango. Un bon coup franc pour le Sénégal. Henri Saivet frappe sur le côté droit et tente de trouver un partenaire, mais Faruk Miya récupère. Avant le ¼ heure, Sadio Mané tente de déborder, mais Hassan Wasswa met son corps en opposition pour obtenir une sortie de but. Toujours à l’assaut des Cranes, Henri Saivet récupère une transmission latérale au milieu du terrain et délivre une bonne passe en profondeur pour Mbaye Niang. Ce dernier retrouve en une touche Sadio Mané qui entre dans la surface et ajuste sur la droite Denis Onyango. 3e but dans cette Coupe d'Afrique des nations de Sadio Mané qui ouvre le score, à la 15e minute. Avec ce but, les Sénégalais se facilitent la tâche et se retrouvent en position de force dans cette partie. Comme galvanisés, les lions multiplient les assauts.

Alfred Gomis solide sur sa ligne

Un but à zéro pour le Sénégal. A la 2 »e mn, les Ougandais tentent de remonter la pente sur une lourde frappe d'Emmanuel Okwi qui, trouvé plein axe à l'entrée de la surface sénégalaise, déclenche une reprise de volée vers la gauche du but. Solide sur sa ligne, Alfred Gomis repousse des deux poings. Lancé sur la gauche, Emmanuel Okwi tente de repiquer dans l'axe, mais Cheikhou Kouyaté lui bloque le passage et obtient même la sortie de but. 56% de possession pour le Sénégal dans ce début de match contre 44% pour l'Ouganda. Quelques minutes plus tard, Faruk Miya enroule un corner vers le second poteau et trouve Emmanuel Okwi dont la tête passe à gauche des buts d'Alfred Gomis. LA la 35e minute, Mbaye Niang, sur un bon débordement côté droit, prend le meilleur sur le gardien. Au dernier moment, Denis Onyango se jette et concède un corner de justesse. 36e, Idrissa Guèye déborde sur la gauche et centre fort au second poteau. Ismaïla Sarr saute plus haut que Godfrey Walusimbi, mais sa tête passe au-dessus des cages ougandaises. 39e, faute de Youssouf Sabaly qui fait bloc devant Lumala Abdu et concède un coup franc côté droit à l'entrée de sa surface. Faruk Miya frappe le coup franc en force vers la lucarne gauche. Son tir puissant surprend la défense, mais pas Alfred Gomis qui contre d'une claquette (41e). Statistiques à la mi-temps : possession 58% pour le Sénégal tirs (cadrés) 4 (1) contre 2 (1) ougandais. Ces derniers ont commis 12 fautes contre 8 des Lions, ils ont écopé de 3 cartons jaunes pour 1 sénégalais, corners 2/3.

Sadio Mané rate encore un pénalty

A la reprise, le Sénégal se met à tenir le ballon dans la moitié de terrain adverse et prend le temps de s'organiser. Longue ouverture d'Idrissa Guèye vers la gauche de la surface. Sadio Mané tente de contrôler dans les airs, mais le ballon termine sa course en sortie de but. Les Ougandais prennent les choses en main avec des attaques répétés. A l’heure de jeu, sorti de ses buts, Denis Onyango se jette dans les pieds de Sadio Mané. L'arbitre désigne le petit point blanc. Après quelques pas d'élan, Sadio Mané frappe fort dans le ballon. Il vise la droite du but ougandais mais Denis Onyango se détend de tout son long et concède un corner. Sadio Mané rate son deuxième pénalty sur trois. Emmanuel Akwi et Bevis Mugabi tentent à plusieurs reprises, sans succès.

L’Ouganda domine dans la possession et les attaques

A 25 minutes de la fin du match, un bon débordement de Youssouf Sabaly qui décale Krépin Diatta sur la gauche. Les statistiques à la fin du match montrent une nette domination de l’équipe ougandaise. Dans la possession 52% est en faveur de l’Ouganda contre 48% au Sénégal. Les Cranes ont attaqué 66 fois et les Lions 56. Sur les attaques dangereuses, les deux équipes se sont retrouvées à égalité avec 31 chacune. 3 tirs cadrés pour les Cranes contre zéro sénégalais. Sur les coups francs, le Sénégal en a concédé 25 et l’Ouganda 21, et sur les corners, respectivement 5 et 4. Les Cranes ont commis 25 fautes soit 8 de plus que les Lions. L’Ouganda a enregistré 3 cartons jaunes un de plus que les Sénégalais.

Homme du Match : Koulibaly et puis non ... Gana !

Les désignateurs Caf de l’homme du match entre l’Ouganda et le Sénégal se sont emmêlé les pinceaux. En effet ils avaient désigné, sur les publications officielles, d’abord Kalidou Koulibaly homme du match, avant de le lui retirer pour le remettre, quelques minutes plus tard, à Idrissa Gana Guèye. Auteur d’une très grande prestation, le défenseur Kalidou Koulibaly a été élu homme du match par la Caf mais pas pour longtemps. Le joueur de Naples a illuminé la rencontre pour porter la défense sénégalaise. Titularisé à son poste habituel de défenseur central gauche, «Kouly» a touché de nombreux ballons et inspiré plusieurs phases défensives, n’hésitant pas à tacler dans les zones dangereuses. Avec un taux de 76.7% de passes réussies dans cette rencontre, Idrissa Gana Guèye, le vrai homme du match, lui a été dans la projection et a pris beaucoup de risques pour apporter un surplus devant. Il a d’ailleurs dépassé son ratio en passes en profondeur (7). Il en a fait 11 pour ce match. Un apport réel dans le jeu du Sénégal.
LES ECHOS

Dans la même rubrique :