L’Ethiopie a officiellement présenté sa candidature pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2029 de football. L’annonce a été faite mardi soir par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, lors d’un dîner qu’il a offert en l’honneur des délégations qui prennent part à la 46ème Assemblée générale de la Confédération africaine de football (Caf).
Seulement quatre jours après l'annonce du retrait de la candidature du Sénégal pour accueillir la Can 2029, la Confédération africaine de football (Caf) a révélé un nouveau prétendant. Il s'agit de l'Éthiopie.
Dans des déclarations rapportées par le journal « Les Échos », la ministre des Sports Khady Diène Guèye a cité un manque d'infrastructures capables d'accueillir un tournoi d'une telle envergure comme raison de ce retournement. « Le Sénégal n'est pas en mesure d'accueillir une Can pour le moment. Nous n'avons pas les infrastructures nécessaires. Nous ne sommes pas encore à la hauteur », a-t-elle expliqué.
Alors que les supporters sénégalais accueillent cette nouvelle avec déception, l'Éthiopie la considère comme l'élimination d'un concurrent de taille. La nation d'Afrique de l'Est a proposé sa candidature pour accueillir la Can 2029.
Ce mardi, en marge de la 46e Assemblée générale de la Confédération africaine de football (Caf) à Addis-Abeba, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a officiellement dévoilé la candidature de l’Éthiopie pour accueillir la Coupe d’Afrique des nations en 2029. Fait notable, cette annonce intervient alors même que les dates de soumission des dossiers n’ont pas encore été fixées par la Caf.
Le président de la Caf, Patrice Motsepe, a confirmé cela dans des propos relayés par la presse africaine.
« L'Éthiopie est un magnifique pays. Le président Taye Selassie s'engage à améliorer le football et ses infrastructures. C'est l'un des membres fondateurs de la Caf. Nous examinerons leurs propositions (pour accueillir la Coupe d'Afrique en 2029) en temps voulu. Nous les remercions de nous avoir accueillis dans d'excellentes conditions », a déclaré le dirigeant sud-africain, qui n'a pas tari d'éloges sur le pays.
L’Éthiopie n’est pas étrangère à l’organisation de cette prestigieuse compétition, ayant déjà été l’hôte à trois reprises : en 1962, 1968 et 1976. En se positionnant dès maintenant dans la course pour la Can 2029, le pays démontre sa détermination, surtout après le retrait du Sénégal.
ENCADRE
"Au moins neuf équipes africaines participeront à la Coupe du monde 2026", selon Gianni Infantino
Le président de la Fifa, Gianni Infantino, a annoncé mardi qu'au moins neuf équipes africaines participeront à la Coupe du monde 2026 qui se tiendra aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada. Gianni Infantino a fait ces remarques à l'occasion de la 46e Assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football à Addis-Abeba, capitale de l'Éthiopie, réunissant les dirigeants et les délégués des associations membres d'Afrique.
D'ici à la Coupe du monde 2026, neuf ou dix pays africains participeront à la Coupe du monde, a déclaré Infantino, soulignant que cette augmentation serait conforme à l'expansion du format de la Coupe du monde de la Fifa. Infantino a exhorté les pays africains à accroître leurs investissements dans le football et à libérer le potentiel des jeunes footballeurs du continent.
"Je vous encourage tous à continuer à investir dans le football des jeunes, car ces enfants, ces garçons et ces filles, seront les stars de demain", a déclaré le chef de la Fifa. Il a également indiqué que la Fifa envisageait de porter à six le nombre d'équipes africaines participant à la Coupe du monde féminine de la Fifa. Infantino a également indiqué que le Maroc accueillerait la Coupe du monde de la Fifa en 2030, ce qui ferait du pays le deuxième pays africain à organiser une Coupe du monde dans l'histoire, après l'Afrique du Sud en 2010.