OPERATION DE SECURISATION EN CASAMANCE L’armée pilonne les bases avancées du front sud-ouest de César Atoute Badiate



 
Décidément, l’armée est plus que déterminée à faire disparaître les bases arrières du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc). Selon des sources sécuritaires, la mort d’un civil lors de l’attaque d’éléments des patrouilles des agents des Eaux-et-Forêts a été la goutte de trop. Car lors du point de presse après la récupération des bases du Balantacounda, le colonel Kandé avait averti les combattants de ne pas toucher un seul civil, sinon c’est la guerre qui sera enclenchée. Du coup, trois jours après l’incident, hier dimanche, le colonel Comzone 5 a mis en branle ses menaces. C’est ainsi que des détonations ont été entendues dans certains villages abandonnés de la commune de Niassya. Des actions qui entrent dans le cadre de la sécurisation de la Casamance, dans l’objectif d’accompagner le retour des populations qui souhaitent revenir dans leurs villages abandonnés. Les éléments des commandos ont jalonné tôt le matin la voie des 54 mètres pour aller à l’assaut du front sud-est de l’arrondissement de Niassya. Ils ont commencé à bombarder les positions avancées de César qui s’est bunkerisé dans le village de Cassolole, la première base du Mfdc. A Badem et Bagame, dans la forêt de Bayotte, des positions avancées de César Atoute Badiate ont aussi été la cible de l’armée. C’est ainsi que toute la matinée, les bombardements n’ont pas arrêté. Le front sud-ouest est commandé par César Atoute Badiate.
Les opérations ont démarré à 02h du matin. L’armée pilonnait à partir d’un village près de la forêt classée de Bayotte où des ramasseurs de bois mort avaient été bastonnés avant d’être libérés. Et l’un d’eux a été acheminé à l’hôpital régional de Ziguinchor pour des soins.
Pour l’heure, aucun bilan n’a été donné. Les opérations se poursuivent et personne ne sait quand elles vont prendre fin. Des sources sécuritaires soulignent que dès la fin de la mission, une prospection sera organisée avec la presse pour une visite des lieux.
Ces bombardements surviennent après les ratissages de la zone sud-est et de la zone des palmiers qui ont permis à l’armée de récupérer les bases contrôlées par Adama Sané et Compasse Diatta, les départements de Ziguinchor et de Goudomp. Ainsi, il reste qu’un seul front, celui commandé par le téméraire Salif Sadio. Le commandant de la zone militaire numéro 5 a comme objectif de dépolluer complètement la Casamance de toute base appartenant au Mfdc pour réorganiser le retour des populations déplacées à cause de cette crise plus que trentenaire.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :